Électricité : votre facture va augmenter de 2% en août

par Nicolas VANEL
Publié le 25 octobre 2016 à 18h40, mis à jour le 25 octobre 2016 à 19h58
Électricité : votre facture va augmenter de 2% en août
Source : GILE MICHEL / SIPA

ÉNERGIE - Quel que soit leur fournisseur, les prix de l’électricité des clients résidentiels augmenteront d’environ 2% au 1er août prochain afin de répercuter la hausse des tarifs d'Enedis, le gestionnaire du réseau.

Augmentation en vue pour les prix de l’électricité. Cette fois, la hausse ne concernera pas que les tarifs réglementés d’EDF. L’ensemble des fournisseurs d’électricité devrait en effet appliquer au 1er août prochain une augmentation de l’ordre de 2%, a estimé lundi la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il s'agit de la conséquence de la hausse du tarif qui rémunère l’opérateur du réseau français, Enedis (ancien ERDF). 

Évolution en fonction de l’inflation

Le distributeur de courant avait réclamé une augmentation supérieure aux 2,71%, actée lundi, du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), qui couvre la quasi-totalité de ses recettes. Etabli pour une période d’environ quatre ans, le Turpe est cependant susceptible d’évoluer annuellement en fonction de l’inflation, rappelle la CRE.  

La CRE précise que cette augmentation de 2% concernera les clients résidentiels ayant souscrit à une offre de fourniture "Heures Pleines–Heures Creuse" avec une puissance souscrite de 6 ou 9 kVA", soit une grande partie des ménages.

JT20H - L'arrêt des réacteurs d'EDF va-t-il provoquer des coupures d'électricité ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info