De nombreuses villes augmentent leurs taxes foncières cette année.Après Paris et ses 52 %, Grenoble annonce une hausse de 15 à 25% en 2023.La plupart des élus évoquent l'environnement pour se justifier.
La facture n'est pas encore arrivée, mais les propriétaires que nous avons rencontrés ce vendredi dans les rues de Paris sont déjà très remontés. Avec une taxe foncière en hausse de 52 % en 2023, certains ont fait leurs calculs. C'est le cas d'un propriétaire parisien, qui explique à notre équipe qu'il devra payer l'année prochaine environ 600 euros de plus qu'en 2022. Même si la taxe foncière est moins élevée à Paris qu'ailleurs, la maire, Anne Hidalgo s'était engagée à ne pas l'augmenter.
Le contexte a changé
Mais le contexte a changé depuis cette promesse : avec la crise énergétique et la guerre en Ukraine, la ville de Paris se dit "obligée de s'adapter pour maintenir la qualité du service public", comme le justifie Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris chargé des finances, du budget et de la finance verte, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Si on veut faire des investissements importants, c'est sur la taxe foncière que ça se joue
Floriane Boulay, directrice générale de l'Association "Intercommunalités de France"
Paris ne devrait pas rester longtemps le seul exemple. Privées des recettes de la taxe d'habitation, beaucoup de villes vont devoir compenser avec les impôts fonciers. "Il n'y a plus finalement de levier fiscal à la main des collectivités en dehors de la taxe foncière. Donc, mécaniquement, si on veut faire des investissements importants, c'est sur la taxe foncière que ça se joue", résume Floriane Boulay, directrice générale de l'Association "Intercommunalités de France".
À Grenoble par exemple, l'augmentation sera comprise entre 15 et 25 %. Une décision assumée par le maire écologiste de la ville, pour envoyer un message politique. "L'important pour nous, c'est d'avoir les moyens de pouvoir adapter la ville", nous explique Éric Piolle, "pour protéger les moins aisés". Pour beaucoup, cette hausse reste pourtant difficile à accepter, surtout en période d'inflation. Les villes ont jusqu'en mars pour décider de leur niveau de taxe foncière en 2023.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
