L'info passée au crible
Verif'

La moitié des emplois créés fin 2022 sont-ils des CDI ?

Publié le 9 juin 2023 à 13h56, mis à jour le 9 juin 2023 à 14h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt, la moitié des emplois créés au cours des derniers mois de 2022 étaient des contrats à durée indéterminée.
Des données que l'on recoupe dans les déclarations d'embauches de plus d'un mois à l'Urssaf.

Pour défendre son projet de loi qui vise le "plein emploi", le ministre du Travail cherche à s’appuyer sur des indicateurs favorables. Aussi, invité de France inter le 8 juin, Olivier Dussopt a mis en avant les créations d’emplois dans le pays et la stabilité du marché du travail : "Sur les derniers mois de 2022 et pour la première fois en vingt-cinq ou trente ans, plus de la moitié des emplois créés le sont directement en CDI. Cela signifie que nous créons de l'emploi par dizaines de milliers et que cet emploi est moins précaire qu'il y a deux, trois ou cinq ans et c'est tant mieux".  

Des déclarations préalables à l'embauche

D’après l’Insee que nous avons interrogé, cette proportion évoquée par le ministre "provient de la publication mensuelle de l’Urssaf". Chaque mois, l'organisme observe le nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) de plus d’un mois, une formalité obligatoire pour l’employeur en cas d’une embauche prévue. Sur la période qui nous intéresse ici, 52,4% des déclarations préalables à l’embauche ont été des contrats à durée indéterminée (CDI) en octobre et en novembre 2022, selon les données de l’Urssaf (431.930 CDI décomptés sur 824.145 DPAE en octobre et 424.403 CDI sur 809.282 DPAE en novembre). 51,4% de ces déclarations à l’embauche ont été des CDI en décembre 2022 (425.845 CDI sur 827.962 DPAE).

Les déclarations préalables à l'embauche, comptabilisées par l'Urssaf
Les déclarations préalables à l'embauche, comptabilisées par l'Urssaf - Urssaf

Contacté, le cabinet d’Olivier Dussopt indique que "le seuil de 50% avait été dépassé pour la première fois fin 2021" et que le nombre de déclarations à l’embauche est "l’indicateur de référence" pour quantifier les créations d’emplois dans le pays. Une assimilation faite par la plupart des spécialistes, selon l’économiste Cyprien Batut. "Dans les faits, la comptabilisation des DPAE permet de mesurer les intentions d'embauches, et donc de suivre assez bien la dynamique des embauches, mais toutes les DPAE ne donnent pas forcément lieu à une embauche. Comptabiliser les DPAE surestime peut-être un peu le nombre d'embauches réellement effectuées, mais c'est mineur." L'Insee, lui, nuance la comparaison en précisant que "nombre d’embauches correspondent à des remplacements, sans création d’emploi". Ainsi, une seule création d'emploi peut donner lieu à trois déclarations d'embauche consécutives d'un mois. Ainsi, il aurait été plus juste qu'Olivier Dussopt évoque sur France Inter les intentions d'embauche et non pas les emplois créés.

Lire aussi

Au mois d’avril, la proportion de CDI a également représenté plus de la moitié des déclarations d'embauche de plus d'un mois en atteignant les 51,2%, selon les derniers chiffres de l'Urssaf. Le texte sur le "plein emploi", présenté en Conseil des ministres mercredi 7 juin, prévoit notamment de transformer l’entité Pôle emploi en France Travail et de conditionner l’allocation du RSA à 15 à 20 heures d'activité hebdomadaire

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info