Emploi : quels sont les métiers qui vont le plus embaucher cette année ?

Audrey LE GUELLEC
Publié le 20 avril 2017 à 11h47, mis à jour le 2 juillet 2018 à 11h49
Emploi : quels sont les métiers qui vont le plus embaucher cette année ?

PROFILS PROMETTEURS - Une enquête de Pôle emploi révèle que les perspectives de recrutement des entreprises pour 2017 ont sensiblement progressé, atteignant leur meilleur niveau en quinze ans. Mais quels sont les secteurs concernés ? La réponse ici.

L'embellie sur l'emploi se confirme. L'enquête annuelle de Pôle emploi “Besoins en main d'oeuvre des entreprises”, publiée ce mercredi, vient le souligner. 

Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2017, les entreprises prévoient près de deux millions de recrutements, soit une hausse de 8,2% par rapport à l'an dernier qui était déjà un bon cru, selon l'étude à laquelle plus de 435.000 sociétés ont répondu.

Il s'agit du niveau "le plus fort jamais observé" depuis 2002, soit depuis que Pôle emploi réalise cette étude, s'est félicité Stéphane Ducatez, directeur des statistiques et des études de l'opérateur public. 

Lire aussi

Sur le podium des métiers porteurs

Le secteur des services reste la principale locomotive puisqu'il concentre les deux tiers des intentions : +5,7% pour les services aux particuliers, +9,3% pour les services aux entreprises.

Dans le palmarès des métiers les plus recherchés figurent aussi les viticulteurs, arboriculteurs salariés ou cueilleurs qui s'avèrent aussi être les métiers pour lesquels la part d'emploi saisonnier est le plus élevé (97,1%). Les agents d'entretien, les serveurs, les professions de l'animation culturelle et les aides à domicile complètent le podium de métiers les plus porteurs en 2017.

Et c'est souvent dans ces mêmes métiers que les employeurs rencontrent le plus de difficultés à recruter : aides à domicile en tête, suivies par les ingénieurs et les cuisiniers.

JT 20H - Quels sont les métiers qui font rêver vos enfants ? Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Des métiers en tension

Mais l'embellie est notable dans tous les secteurs, notamment la construction (+22,5% après +12,4% l'an dernier). Dans l'industrie, la hausse est de 8,7% (2,6% en 2016), "signe annonciateur de vents plus favorables", a commenté Stéphane Ducatez.

Les métiers de carrossier automobile et de couvreur sont en outre considérés comme étant le plus "en tension", en raison d'une inadéquation des profils ou d'une pénurie de candidats, explique Pôle emploi, où 4.300 conseillers spécifiques sont "mobilisés" pour répondre aux besoins des entreprises.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info