La flambée des prix de l'énergie

Facture de gaz : le bouclier tarifaire prolongé jusqu'en décembre

La rédaction de TF1info
Publié le 26 juin 2022 à 17h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le bouclier tarifaire sur le gaz est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022.
Un arrêté publié au Journal officiel ce dimanche le confirme.

Le bouclier tarifaire joue les prolongations. Censé prendre fin au 30 juin, ce dispositif qui encadre les prix du gaz a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, annonce un décret publié dimanche 26 juin au Journal officiel.

En jouant les prolongations, la France tente ainsi d'amortir en partie les effets de la hausse des prix de l'énergie, sur fond de guerre en Ukraine, la Russie limitant ses livraisons de gaz aux pays de l’Union européenne.

Un coût total de 20 milliards d'euros

Le bouclier tarifaire avait été décidé à l'automne dernier par le gouvernement. Le principe ? Un gel du tarif réglementé du gaz, et donc des offres de marché indexées sur ce tarif. Cout total : environ 20 milliards d'euros.

En mai, le bouclier tarifaire avait été étendu aux logements dont le chauffage est collectif. Une extension concernant cinq millions de foyers supplémentaires, notamment les copropriétés ou logements sociaux. 

Lire aussi

Outre cette extension du bouclier tarifaire, les autorités anticipent d'ores et déjà l'hiver prochain. La Première ministre Elisabeth Borne a expliqué jeudi que la France comptait remplir ses réserves de gaz à près de 100% d'ici à l'automne et qu'elle allait se doter d'un nouveau terminal méthanier flottant dès l'an prochain pour assurer son approvisionnement. Concrètement, le gouvernement va demander aux opérateurs de stockage d'acheter eux-mêmes du gaz pour remplir les réserves, en complément des achats effectués par les fournisseurs de gaz.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info