Énergie : le bouclier tarifaire maintenu en 2023

Publié le 3 septembre 2022 à 17h48

Source : JT 13h Semaine

Dans la lignée des précédentes déclarations du gouvernement, le ministre du Budget Gabriel Attal a assuré que le pouvoir d'achat des Français allait continuer à être protégé.
C'est pourquoi il a annoncé qu'un "système de bouclier" tarifaire serait instauré en 2023.

En pleine préparation du projet de loi de finances 2023 qui doit être présenté à l'Assemblée nationale en octobre, le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal a rappelé que la priorité du gouvernement restait de continuer à protéger les Français et leur pouvoir d'achat. Invité de l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France inter, il a ainsi expliqué qu'un "système de bouclier" serait maintenu pour contenir la hausse des prix de l'énergie.

Un bouclier qui devait initialement expirer fin 2022

Si la mesure de protection devait initialement expirer le 31 décembre 2022, le ministre chargé du Budget a donc expliqué qu'un système similaire sera maintenu en 2023, face à une crise de l'énergie et une inflation qui devraient perdurer. "Il ne faut laisser dérailler ni la facture des Français ni nos finances publiques. Ce n'est pas incompatible", a-t-il affirmé, ajoutant que sans cela, "en 2023, si on ne faisait rien, la facture d'électricité augmenterait en moyenne de 100 %. Cela fait 120 euros pour la facture moyenne des Français par mois."

Le bouclier tarifaire actuellement en vigueur, et qui avait été d'abord instauré en septembre 2021, a permis en 2022 de limiter à 4% la hausse des prix de l'électricité. Sans cette mesure de protection, les factures des particuliers auraient augmenté de 40% selon le gouvernement. L'Insee a également souligné l'impact positif de ce bouclier qui a permis de réduire de trois points l'inflation. Ce plafond aura malgré tout coûté 10,5 milliards d'euros à l'État.

Le ministre n'a cependant pas précisé à quel niveau d'augmentation le plafond serait instauré, tout en soulignant que cela devrait être annoncé prochainement. Il a par ailleurs expliqué "prévoir dans le projet de loi de finances pour 2023 des crédits budgétaires qui permettront, dans le cas où une hausse serait importante, d'accompagner les plus modestes". Dans le même sens, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait précisé que des "chèques énergies" seraient mis en place pour les ménages les plus en difficulté.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info