"Effacement tarifaire" : quelle est cette offre qui permet de baisser sa facture d'électricité ?

Annick Berger avec AFP
Publié le 26 août 2022 à 10h06

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement veut inciter les fournisseurs d'électricité à développer les offres "d'effacement tarifaire".
Elles permettent aux particuliers et PME qui modèrent leur consommation d'électricité les jours de pic d'être récompensés.
L'objectif est d'éviter les pénuries dans les mois les plus froids.

Réduire sa consommation d'électricité les jours de pics pour payer son électricité moins chère le reste de l'année. C'est le principe des formules appelées "effacement tarifaire", peu connues en France, que le gouvernement veut généraliser cet hiver. Le ministère de la Transition énergétique a ainsi annoncé, jeudi, qu'il allait relancer et élargir "l'offre tempo" proposée durant des années par EDF, mais plus activement proposée aux consommateurs.

Ces offres, trop confidentielles lorsqu'elles existent, incitent les particuliers et petites entreprises à baisser le chauffage certains jours pour passer les pointes hivernales en échange de tarifs avantageux le reste de l'année. L'objectif est de réduire la tension sur l'approvisionnement électrique, alors que le risque de pénurie augmente pour cet hiver avec l'arrêt contraint de nombreux réacteurs nucléaires, ce qui dope en ce moment les prix de gros de l'électricité à des niveaux jamais vus.

Comment ça marche ?

Sur le site d'EDF, l'offre d'effacement tarifaire permet aux clients de payer, durant environ 300 "jours bleus" dans l'année, leur électricité à un prix avantageux. Mais à une condition : que lors des jours rouges de pics de consommations, soit 22 jours par an, ils réduisent leur utilisation. Les particuliers et PME qui souscrivent à cette offre sont prévenus la veille de ce pic et, si le jour J, ils consomment, le tarif sera alors quatre fois plus élevé que durant les autres journées bleues. 

Avec ce système, les économies peuvent être importantes : EDF estime que les clients paient leur électricité 17% moins cher durant les heures pleines et 9% moins cher durant les heures creuses durant les jours bleus. Le prix de l'abonnement est également moins cher. Ainsi, selon le fournisseur, "nos clients Tempo diminuent en moyenne de 95% leur consommation d'électricité lors des jours rouges", ce qui représente "l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 13.400 foyers ou 42.000 véhicules électriques". 

Un jour "tempo" débute dès 6h du matin pour se terminer à 6h le lendemain matin et court à la fois sur les heures pleines et les heures creuses. À noter que les jours fériés et les week-ends ne sont jamais rouges. Certains pics peuvent toutefois durer jusqu'à cinq jours consécutifs si la période de froid dure. 

À qui s'adressent ces offres ?

Pour aider et inciter les fournisseurs d'électricité (EDF et les autres) à proposer ces formules d'effacement tarifaire, l'État a prévu un appel d'offres doté d'un budget de 30 millions d'euros. Le gouvernement a également écrit aux fournisseurs afin de les encourager à mettre en place de tels systèmes. 

"Le gouvernement entend encourager fortement les comportements permettant de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts," leur a écrit Agnès Pannier-Runacher. Des offres qui s'adressent "à des consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation, ou à des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon", a-t-on ajouté au ministère.

Ce principe est déjà largement répandu chez les industriels gros consommateurs d'électricité, avec le système "d'effacement diffus" qui prévoit que lors d'un pic de demande électrique dans le pays, ils coupent leurs chaînes de production quelques minutes ou quelques heures. En échange, les entreprises sont récompensées par une rémunération contractualisée.

La multiplication de ces offres pourrait également permettre de compenser la fin du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie, qui doit se terminer au 31 décembre, alors que le prix de gros de l'électricité s'est envolé en France. Il a atteint, jeudi, 900 euros le mégawattheure pour livraison l'an prochain, contre moins de 100 euros il y a un an et moins de 50 euros les années précédentes.


Annick Berger avec AFP

Tout
TF1 Info