Bien gérer son épargne

Vers un Livret A à plus de 4% ? La Banque de France tempère

par Sarah BOUMGHAR
Publié le 11 juillet 2023 à 14h36

Source : TF1 Info

Le taux du Livret A pourrait grimper à 4,1% d'ici au mois d'août.
La Banque de France défend une hausse limitée pour préserver le financement du logement social.
La décision des autorités sera communiquée ce jeudi.

Ils plaident la prudence. Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Économie devraient divulguer jeudi le nouveau taux du Livret A, actuellement à 3%. Si une hausse est attendue pour le 1er août — selon les experts, le taux pourrait atteindre 4%, voire 4,1% — elle devrait en fait se révéler inférieure à ce que prévoit la loi.  Les autorités peuvent déroger à la formule de calcul, qui prend en compte la hausse des prix, mais aussi les taux interbancaires des derniers mois, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme, en cas de circonstances exceptionnelles. En janvier dernier, le taux théorique de 3,3% avait déjà été raboté à 3% par la banque de France.

"Il est sage d'être un peu prudent sur le taux du Livret A"

Cette dernière semble une nouvelle fois préparer le terrain à une hausse plus limitée. "Il faut préserver d'un côté l'intérêt des épargnants, bien sûr, et de l'autre un secteur ultrasensible pour les Français, qui est le secteur du logement, parce que le Livret A sert à financer en particulier le logement social et plus largement le crédit immobilier", a justifié mardi matin sur franceinfo son gouverneur, François Villeroy de Galhau. "Je crois qu'il est sage d'être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au bon financement du logement", a-t-il ajouté, notant qu'il "y a toujours une marge d'appréciation", et alors que l'inflation recule. 

Vers un compromis ?

De nombreux acteurs plaident par ailleurs pour le maintien du taux actuel. "L'épargnant a été protégé quand les taux sont devenus négatifs" il y a quelques années, avec un plancher (maintenu) à 0,5%, a rappelé Alexandre Holroyd, député Renaissance et président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, qui gère 60% des montants déposés par les quelque 55 millions de Français détenteurs d'un Livret A. "Il me paraît logique que le revers de la médaille soit qu'en cas de hausse très significative, le même mouvement existe pour protéger" le logement social et les collectivités locales, dont les prêts sont en partie indexés sur le taux du Livret A, a-t-il soutenu. 

L'Union sociale pour l'habitat défend également le maintien du taux à 3%. Elle argue "qu'un point d'augmentation se traduit, en année pleine, par une charge financière supplémentaire de 1,4 milliard d'euros" pour les bailleurs, un montant qui "s'ajouterait au coût des précédentes réévaluations (...) qui ont fortement grevé les capacités d'investissement des organismes HLM".

Les autorités pourraient opter pour une solution de compromis en limitant la hausse du taux du Livret A et de celui du Livret de développement durable et solidaire à 3,5%, estime Eric Dor, directeur des Études économiques de l'IESEG School of Management. Le Livret A reste l'épargne préférée des Français. En février dernier, 6,27 milliards d'euros y ont été placés, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis 2009.


Sarah BOUMGHAR

Tout
TF1 Info