Inflation : les prix s'envolent

Épargne : le taux du Livret A augmentera en février 2023

S.M
Publié le 9 décembre 2022 à 12h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le gouverneur de la Banque de France annonce ce vendredi un nouveau relèvement du placement préféré des Français, le Livret A.
Ce taux avait été relevé deux fois, en février 2022 puis en août 2022, atteignant 2%.
Le nouveau taux sera calculé "mi-janvier".

Le placement préféré des Français, qui a atteint des niveaux records ces derniers mois, va voir son taux une nouvelle fois relevé, début 2023. Alors que l'inflation et la flambée des prix de l'énergie plombent le moral économique des ménages, le taux du Livret A va encore augmenter, en février 2023, a ainsi annoncé, ce vendredi 9 décembre, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Gallhau. Ce compte d'épargne avait déjà été augmenté à deux reprises en 2022.

Le taux des PEL lui aussi revalorisé

Interrogé sur Franceinfo, le gouverneur de la Banque de France a précisé que ce nouveau taux serait calculé à la mi-janvier, sans donner plus d'indication - les économistes tablent sur un relèvement à 3%. Conformément à la loi, le taux du Livret A suit une "formule qui combine le taux d'intérêt et l'inflation", a rappelé François Villeroy de Gallhau. C'est ce qui a expliqué le premier relèvement, de 0,5% à 1% en février 2022, puis le passage à 2% en août.

Lire aussi

Le Livret A n'est pas le seul à fluctuer en 2023. Jeudi, Le ministère de l'Économie et des Finances a en effet annoncé le prochain doublement du taux de rémunération du Plan Épargne Logement PEL), pour les comptes ouverts à partir du 1er janvier 2023. Celui-ci passera de 1% à 2%. Une revalorisation qui n’était pas intervenue depuis 2000.


S.M

Tout
TF1 Info