Hausse du cours du pétrole après une cyberattaque contre un réseau d'oléoducs américain

LG avec l'AFP
Publié le 10 mai 2021 à 16h58, mis à jour le 11 mai 2021 à 0h50
Hausse du cours du pétrole après une cyberattaque contre un réseau d'oléoducs américain

Source : Thinkstock

À L'ARRÊT - Victime d'une cyberattaque vendredi, le plus grand distributeur de carburant des États-Unis a été contraint de cesser toutes ses opérations. Ce qui a perturbé l'approvisionnement en carburant et généré une hausse des cours du pétrole.

Colonial Pipeline poussé à l'inactivité. Le plus grand distributeur de carburant aux États-Unis a dû cesser toutes ses opérations depuis vendredi après avoir été victime d'une cyberattaque, a indiqué la compagnie qui transporte de l'essence et du diesel sur plus de 8800 kilomètres de pipelines à travers le pays.

Cette cyberattaque - la plus sérieuse connue à ce jour ciblant une infrastructure sur le sol américain - a eu pour effet immédiat de faire augmenter les cours du pétrole. 

45% des carburants consommés aux États-Unis

Et pour cause, Colonial Pipeline transporte plus de 380 millions de litres de fioul quotidiennement vers le nord-est du pays et distribue à peu près 45% des carburants consommés sur la côte Est. Sa mise en arrêt vendredi a donc semé la pagaille dans l'approvisionnement en carburant du pays et surtout fait grimper les cours du pétrole par crainte de pénurie. 

En début d'après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 69,02 dollars à Londres, en hausse de 1,08% par rapport à la clôture de vendredi. À New York, le baril américain de West Texas Intermediate pour le mois de juin gagnait 1,05%, à 65,58 dollars. 

Cyberattaques : la France vulnérable ?Source : TF1 Info
JT Perso
Lire aussi

Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, les cours du brut sont soutenus "par la cyberattaque perpétrée contre la société Colonial Pipeline", en plus des perspectives d'amélioration de la demande mondiale.

La société a indiqué dimanche rouvrir seulement une petite partie de ses lignes de distribution entre les terminaux et n'a pas donné de date de réouverture complète, pas plus que les autorités fédérales. 

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


LG avec l'AFP

Tout
TF1 Info