"J'ai gonflé le prix" : finale de la Ligue des champions oblige, l'hébergement flambe à Paris

Publié le 27 mai 2022 à 15h32, mis à jour le 28 mai 2022 à 10h32
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Ligue des champions

En ce long week-end de l'Ascension, les hôtels et locations à Paris et Saint-Denis sont pris d'assaut.
Il est presque impossible de trouver un hébergement. Pour les seuls disponibles, il faut payer le prix (très) fort.
Un effet collatéral de la finale de la Ligue des champions, Liverpool-Real Madrid, au Stade de France.

"Bonjour, vous reste-t-il une chambre de disponible ce week-end ?" "Non, désolé, nous sommes complets". En ce week-end de l'Ascension, se loger à Paris et sa proche banlieue relève du parcours du combattant. À l'habituel afflux de touristes, venus flâner dans les rues de la capitale, et aux milliers de spectateurs de Roland-Garros s'ajoutent la liesse populaire accompagnant la finale de la Ligue des champions, Liverpool-Real Madrid, samedi 28 mai (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), à Saint-Denis. Ce match draine des dizaines de milliers de supporters. Cette marée rouge et blanche a pris d'assaut les hôtels parisiens, déjà sursollicités. Ceux aux abords des fan zones et de l'enceinte dyonisienne affichent complets.

Les taux d'occupation des hôtels de la capitale atteignent "82 à 85%" sur ce long week-end de quatre jours, indique à TF1info l'Office du tourisme et des congrès de Paris. Cela monte même "jusqu'à 90%" pour certains hôteliers du segment haut de gamme. "C'est assez en ligne avec 2019, avant le Covid", précise-t-on. Logiquement, malgré une offre conséquente de plus de 80.000 chambres à Paris intra-muros, la très forte demande se répercute sur les prix. "Si vous souhaitiez venir à Paris pour le week-end de l'Ascension et que vous n'avez personne pour vous héberger, évitez !", prévient l'association de consommateurs, UFC Que-Choisir. "Les hôteliers ont profité de l’événement pour monter leurs tarifs à des niveaux incroyables !" 

Deux à trois fois le prix normal par nuitée

Ce que TF1info a voulu vérifier. Nous contactons deux hôtels : un 2 étoiles dans le VIIe arrondissement, non loin de la Tour Eiffel, et un 3 étoiles dans les environs de la place de la Nation, à quelques pas du cours Vincennes, où sera installée une fan zone pour les supporters de Liverpool. Le premier nous propose une chambre double, sans petit déjeuner, à 580 euros la nuitée. Bien loin des 180 euros, petit-déjeuner inclus, affichés habituellement à cette période de l'année. Chez le second, la même demande fait grimper la note à 650 euros la nuit, contre 150 à 200 euros maximum, en temps normal. "Ça ne nous empêche pas d'être quasiment complet, il ne nous reste que deux chambres", nous assure la réceptionniste de cet établissement.

À Saint-Denis aussi, il faut casser sa tirelire. Encore faut-il trouver une chambre libre. La plupart des hôtels, à côté du Stade de France, ne prennent plus de réservations depuis plusieurs jours voire semaines. "On est plein depuis trois semaines. Tout a été réservé quand les gens ont su que leur équipe allait jouer la finale ici", nous explique l'employé d'un hôtel, idéalement placé, à cinq minutes à pied de l'enceinte dyonisienne. Là aussi, le prix, 400 euros au lieu de 110 euros, n'a pas eu d'effet repoussoir. 

Week-end de l’Ascension : les professionnels du tourisme se frottent les mainsSource : JT 20h Semaine

Une ruée sur les locations entre particuliers

Une forte demande aussi constatée du côté de la location entre particuliers. "Le nombre de recherches de logements pour le week-end de l'Ascension a augmenté significativement à Paris et a presque triplé en Seine-Saint-Denis entre le mois de février et le mois de mars", a informé AirBnB, le leader du marché, dans un communiqué daté du 20 mai. Partis de là, nous essayons tout de même de louer un appartement, à proximité immédiate du Stade de France, pour la période allant du vendredi 27 au dimanche 29 mai. "Il y a de moins en moins de logements disponibles", avertit la plateforme, à peine la recherche lancée. 

Comme attendu, les seuls biens encore disponibles n'affichent pas des prix en-deçà de 450 euros la nuitée. "Ce week-end, avec la finale de la Ligue des champions juste à côté, j'ai gonflé le prix pour voir si ça prend", avoue à TF1info un hôte, joint via la plateforme, qui loue son 40m², composé d'une chambre, d'un salon avec un canapé-lit et d'une salle de bain, pour lequel il paie 800 euros de crédit par mois. "Je l'ai mis à 1200 euros les deux jours. Ça fait 600 euros la nuit. Je suis sûr que d'ici à ce soir ça va partir", nous assure-t-il, confiant. Selon lui, à quelques heures du match, "il y en a qui ne regarderont pas à la dépense."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info