Flambée des prix de l'énergie : des milliers de pubs et brasseries menacés de faillite au Royaume-Uni

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 30 août 2022 à 16h33

Source : JT 20h Semaine

La crise de l'énergie outre-Manche frappe de plein fouet les pubs et les brasseries.
Dans une lettre ouverte au gouvernement, les professionnels du secteur réclament un plafonnement des prix.
Sans aide, des milliers d'établissements pourraient fermer, entraînant des pertes massives d'emplois.

Dans un appel à l'aide "urgent", ils alertent sur les dommages "graves et irréversibles de la crise énergétique" si le gouvernement ne fait rien. Plusieurs patrons des entreprises de la British Beer And Pub Association, qui représente près de la moitié des 47.000 pubs et brasseries au Royaume-Uni, ont lancé, fin août, un cri d'alarme face à la flambée des prix, qui atteint des records outre-Manche.

L'inflation affolante et le quasi-triplement des prix de l'énergie - qui font craindre une "crise humanitaire" cet hiver - menacent les établissements de restauration. Dans une lettre ouverte au gouvernement, les professionnels avertissent d'un risque de fermeture pour des milliers d'établissements, à cause des factures d’énergies "incontrôlables, les hausses pouvant dépasser 300%" par rapport à avant la pandémie. Après l'annonce du gouvernement du plafonnement des prix de l'énergie pour les ménages, ils réclament une "intervention rapide et un plafonnement urgent des prix de l’énergie" pour les professionnels, afin d’assurer "la survie des entreprises et le maintien des milliers d’emplois".

Une nouvelle "menace existentielle"

Car l'augmentation générale des coûts affecte l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, de la production de la bière (le coût de l'aluminium pour les canettes a explosé, ainsi que celui du dioxyde de carbone, nécessaire à la mise en bouteille, note le Guardian), à sa distribution dans les pubs, soulignent les signataires.  "Alors que le gouvernement a mis en place des mesures pour aider les ménages face à cette flambée des prix, les entreprises doivent y faire face seule, et cela ne fera qu’empirer à l’automne", avertissent-ils. 

Fatalement, à terme, les établissements ne seront plus en mesure de payer leurs factures, entraînant pertes d’emplois et fermetures. "Ce qui signifie que les efforts accomplis pour garder les pubs ouverts pendant la pandémie pourraient être perdus", soulignent encore les professionnels dans leur lettre, alors que le secteur emploie 940.000 personnes. "Les pubs et les brasseries sont de nouveau confrontés à une menace existentielle en raison de circonstances indépendantes de leur volonté", ajoutent-ils. "Le coût actuel de l’énergie menace de provoquer des faillites massives d’entreprises, et la perte de milliers de pubs à travers le pays", insistent les auteurs de la lettre.


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info