Chaque premier du mois réserve quelques nouveautés aux Français.Le mois de juillet 2023 ne fait pas exception.Énergie, augmentation de salaire, bonus réparation… Florilège de quelques décisions qui pourront impacter votre quotidien.
Le Soleil se lève désormais un peu plus tard et se couche un peu plus tôt. Pour beaucoup d’entre vous, les vacances montrent le bout de leur nez. Cette année, le mois de juillet réserve un certain nombre de changements qui pourraient vous impacter directement. Si vous utilisez le gaz, faites surtout très attention. Tour d’horizon des quelques décisions administratives jouant sur vos dépenses.
Fin du tarif réglementé de vente du gaz et de son bouclier tarifaire
Attention si vous faites partie des quelque 11 millions d’abonnés au gaz. Le prix de cette ressource énergétique pourrait bondir. À partir du 1ᵉʳ juillet, le bouclier tarifaire, mis en place fin 2021 pour contrer la hausse du prix des énergies, ne s’applique plus. Il limitait jusqu’alors la hausse du prix du gaz à 15 %. Le gouvernement a prévenu que si les prix venaient à augmenter très fortement de nouveau, il se réservait le droit de le rétablir.
Notez également la fin du tarif réglementé de vente de gaz. Environ 2,5 millions de clients résidentiels en profitaient encore en juin en France, essentiellement chez le fournisseur historique Engie. Si vous êtes concernés, vous avez toujours accès au gaz : vous basculez par défaut, dès ce 1ᵉʳ juillet, sur "l'offre Passerelle" d'Engie si vous n’avez pas choisi une autre offre auparavant, chez Engie ou un concurrent. Le prix de cette offre relais comprend, comme avant, un prix d'abonnement annuel qui dépend de la consommation et un prix au kWh qui dépend de la consommation et de la commune d'habitation.
Pas de panique si vous vous rendez compte que vous pouvez trouver moins cher ailleurs : l'offre est résiliable sans frais à tout moment. Elle reste sans limite de durée, tant qu'il y aura des abonnés. Attention, si vous décidez de résilier, vous ne pourrez plus récupérer votre ancien contrat. La Commission de régulation de l'énergie a publié un prix "repère" pour juillet afin d'aider les consommateurs à repérer les offres potentiellement abusives.
Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires
Comme l’an dernier, fonctionnaires et contractuels du secteur public bénéficient d'une augmentation générale au 1ᵉʳ juillet. Après une hausse de 3,5 % l’été dernier, la valeur du point d’indice grimpe de 1,5 % cette année. L'augmentation est calculée à partir du salaire de chaque agent hors primes et indemnités. Selon le ministère de la Fonction publique, un agent qui percevait auparavant un peu plus de 1700 euros brut par mois gagne désormais 26 euros supplémentaires.
Doublement du "bonus réparation"
Mi-décembre, le gouvernement a mis en place le bonus réparation. Le principe, inciter les Français à faire réparer et allonger la durée de vie de leurs équipements en échange d’un chèque. À partir de ce premier juillet, le montant des aides à la réparation des appareils électriques et électroniques est relevé. Les éco-organismes vont doubler les bonus : ils passent par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux par exemple) ou de 45 à 90 euros pour les ordinateurs. Des prestations jusqu'ici exclues, comme l'échange de vitre cassée de téléphones, sont présentement pris en charge. À ce jour, quelque 20 000 réparations ont déjà profité de ce bonus.
Et aussi…
Mention "montant net social" : dès ce 1er juillet, sur la feuille de votre salaire, une ligne montant net social s’ajoute. Elle correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires. Il s’agit de ce qu’il faut déclarer pour toucher la prime d’activité ou le RSA. Cette mention facilite les démarches pour les allocataires.
Versement des Allocations sur des comptes européens : dès juillet, les allocations de prestation sociale (hors retraite) ne peuvent plus être versées sur des comptes hors de l’Union européenne. Cela concerne notamment l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), les prestations familiales, le RSA ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Report de la nouvelle déclaration des biens immobiliers : en théorie, les propriétaires avaient jusqu’au 30 juin dernier pour faire la nouvelle déclaration sur leurs biens immobiliers. Or, le fisc reçoit toujours de nombreux appels de contribuables en panique. L’administration fiscale a décalé la date limite de déclaration d’un mois, soit jusqu’au 31 juillet. Pour rappel, le propriétaire doit déclarer chacun de ses locaux (garages et caves inclus), et indiquer à quel titre il l'occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant). S’il ne l'occupe pas lui-même, il doit fournir l'identité des occupants et la période d'occupation (situation au 1ᵉʳ janvier 2023).