ÉCONOMIE - Les gouvernements français et allemand recevront jeudi un rapport pour soutenir la croissance commandé conjointement. Selon Der Spiegel, celui-ci prônerait pour la France un assouplissement des 35 heures et un gel des salaires. Mais une telle mesure est-elle applicable en France ?
► Difficile à mettre en place
Le point d'indice des fonctionnaires
est déjà gelé depuis 2010
. Mais cette mesure, étendue au secteur privé, serait inédite. "Une loi pourrait forcer les entreprises, mais cela serait une mesure autoritaire, très violente", estime Bertrand Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du Travail (IST). "Cette solution me paraît compliquée à mettre en place et quasiment impossible à vérifier", renchérit Eric Heyer,
chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE
).
► Gel du Smic
Seule hypothèse envisagée par le chercheur : agir sur le Smic, actuellement indexé sur l'inflation. "Un gel du Smic donnerait le ton, analyse Eric Heyer. Mais une telle mesure toucherait uniquement les plus faibles économiquement."
► Création de "mini-jobs" à l'allemande
Autre solution évoquée par Eric Heyer : la création de nouveaux types d'emplois, plus flexibles, calqués
sur le modèle des "mini-jobs" allemands
. Ces derniers sont rémunérés moins de 400 euros et leur contrat de travail est plus flexible. En revanche, le salarié
ne cotise pas pour la retraite et l'Assurance maladie
. "Au niveau macroéconomique, la création de tels contrats correspondrait à un gel des salaires, puisque de nouveaux emplois seront créés avec un salaire inférieur, explique Eric Heyer. Mais encore une fois, de tels contrats créeraient des inégalités qui seraient inacceptables".
► Agir sur le coût du travail
Pour Bertrand Vivier, si le gouvernement envisageait un gel des salaires, il ferait fausse route. "C'est le coût du travail qui est trop élevé, estime-t-il. Les cotisations sociales et les impôts pèsent trop sur les entreprises". Solution la plus simple pour lui : "relever l'âge du départ à la retraite".
► Pas forcément efficace
"Ill faut que les salaires évoluent parallèlement à la productivité. Ces dernières années, ils ont progressé plus vite. Donc oui, le gel des salaires est en théorie, la mesure à préconiser, analyse Eric Heyer. Cela ferait baisser les coûts du travail, et donc, ça serait bon pour l'emploi. Mais dans une époque de chômage de masse, l'effet sur la demande pourrait être contre-productif". Un gel des salaires impliquerait en effet une baisse de la consommation.
► De simples "préconisations"
"Il ne s'agit pas de propositions des gouvernements français et allemand mais d'un rapport de deux économistes", a réagi auprès de l'AFP une porte-parole du ministère de l'Economie, ajoutant que ce dernier n'était par ailleurs pas finalisé. "Il s'agit de pistes de travail", a-t-il indiqué. En attendant jeudi...
EN SAVOIR
>> Gel des salaires, 35 heures… Un rapport explosif dévoilé jeudi ?