Risque "élevé" de grippe aviaire : non, votre foie gras de Noël n'est pas menacé

par Nicolas VANEL Nicolas Vanel
Publié le 6 décembre 2016 à 15h45, mis à jour le 7 décembre 2016 à 6h34
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CONSOMMATION – Le nouvel épisode de grippe aviaire pour lequel le niveau de risque vient de passer à "élevé" sera sans conséquence sur le foie gras vendu pour les fêtes, assurent le gouvernement et les professionnels du secteur.

Pas d'affolement. Le nouvelle épisode de grippe aviaire pour lequel le gouvernement a relevé mardi le niveau de risque de "modéré" à "élevé" ne devrait pas avoir de conséquences supplémentaires sur le foie gras qui sera consommé pour les fêtes. 

Cette nouvelle épizootie ne concerne en effet pas le foie gras déjà produit ou en cours de préparation qui devrait garnir les étales ces prochaines semaines, et dont le gouvernement a garanti l’absence de risque d’un point de vue sanitaire. Il a notamment rappelé que le virus de l’influenza aviaire ne se transmettait pas à l’homme, et encore moins par voie alimentaire. 

Pas de hausse de prix supplémentaire

Marie-Pierre Pé, secrétaire général du comité interprofessionnel du foie gras, le confirme à LCI : "Il n’y a  aucune conséquence sur les produits mis en vente pour les fêtes", assure-t-elle, rappelant que la production de foie gras s’étale sur quatre mois. Côté prix, cet épisode "ne devrait pas peser de manière supplémentaire sur des tarifs déjà en hausse", selon Marie-Pierre Pé, du fait de l’épisode d’épizootie de l’an dernier qui avait entraîné une série de mesures lourdes et coûteuses pour les éleveurs. 

Pour ces derniers en revanche, l’apparition de plusieurs foyers du virus H5N8 est un coup dur. Si les ventes ne sont pas menacées au sein de l’Union européenne, il n’en n’est pas de même pour certains pays consommateurs de foie gras, notamment en Asie. C’est le cas par exemple du Japon, l’un des plus importants importateurs de foie gras français au monde, qui maintient son embargo sur la production tricolore malgré l’absence de risques. 

JT 20H – Grippe aviaire : le niveau d’alerte relevé sur tout le territoireSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL Nicolas Vanel

Tout
TF1 Info