Hausse des prix : l'inflation en France accélère à 5,8% sur un an en juin

S.M avec l'AFP
Publié le 30 juin 2022 à 11h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'inflation en France s'est encore accélérée au mois de juin pour atteindre 5,8% sur un an, contre 5,2% en mai, selon une première estimation provisoire de l'Insee.
Une hausse tirée par la progression des prix de l'énergie (+33,1%) et des produits alimentaires (+5,7%) sur un an.

La hausse était attendue. L'inflation en France s'est encore accélérée au mois de juin pour atteindre 5,8% sur un an, contre 5,2% en mai, selon une première estimation provisoire publiée par l'Institut national de la statistique (Insee) ce jeudi 30 juin. En septembre, cet indice devrait atteindre presque 7% sur un an, selon les estimations. 

La hausse des prix à la consommation est tirée par la progression des prix de l'énergie et des produits alimentaires, qui ont respectivement augmenté de 33,1% et 5,7% par rapport à juin 2021, précise l'Insee. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,7% en juin, comme le mois précédent et après 0,4% en avril. 

Hausse des prix des produits pétroliers

Toujours sur un mois, "les prix de l'énergie accélèreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers", selon le communiqué de l'Insee. Les prix des services, quant à eux, progressent en juin de 3,2% sur un an, au même rythme que le mois précédent, tandis que ceux des produits manufacturés ralentissent à 2,6%, contre 3,0% en mai. 

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, augmente en juin de 6,5% sur un an, contre 5,8% en mai.

Lire aussi

L'Insee ne précise pas, dans cette première estimation, le niveau de la hausse des prix pour les 20% de la population qui ont les plus bas revenus, chiffre qui sert à réévaluer le salaire minimum lorsque la progression pour cette tranche de la population atteint 2%.


S.M avec l'AFP

Tout
TF1 Info