L'info passée au crible
Verif'

Prix du tabac : la France est-elle déjà le pays d'Europe qui taxe le plus les cigarettes ?

Thomas Deszpot
Publié le 23 septembre 2022 à 18h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La presse rapporte que le gouvernement songe à augmenter le montant des taxes sur le tabac.
Une annonce qui laisse présager une hausse du prix du paquet de cigarette, qui pourrait dépasser les 11 euros.
Si la France taxe davantage le tabac que la moyenne européenne, elle n'est pas le pays où les tarifs sont les plus élevés.

Résolu à poursuivre sa lutte contre le tabagisme, le gouvernement va-t-il décider prochainement une hausse des taxes ? Le quotidien Les Échos explique que l'idée est aujourd'hui sur la table, et que "l'exécutif doit trancher rapidement la question sensible de l'indexation sur l'inflation des droits d'accise sur le tabac". En pratique, une telle décision se traduirait par une hausse notable du prix du paquet de cigarettes : environ 70 centimes d'euros. Assez pour faire de la France la championne de la taxation du tabac ?

Encore plus lourde en Irlande

La Tax foundation, ONG suisse spécialisée dans l'analyse des politiques fiscales, s'est penchée sur la question de la taxation du tabac à travers l'Europe. Grâce à des données récupérées auprès de la Commission européenne, elle est parvenue à dresser un classement des pays où les niveaux de taxation sont les plus élevés. Si la France figure sur le podium, à la seconde place devant la Finlande, c'est en Irlande que l'on observe les niveaux les plus importants. 

La carte qui suit (accessible via ce lien si elle ne s'affiche pas correctement) permet de visualiser les montants des taxes en vigueur chez nos voisins. Les données ici présentées datent de l'été 2022. Notez qu'il ne s'agit pas du prix de vente des paquets, puisque pour les obtenir, il faut notamment ajouter le montant de la TVA ainsi que les marges des fabricants.

L'Irlande a décidé en début d'année une hausse de 50 centimes du montant des taxes sur le tabac. Cette "augmentation de la fiscalité sur le tabac a été annoncée par le ministre des Finances, Paschal Donohoe, dans le cadre du budget de l’État pour 2022", rapporte l'association suisse pour la prévention du tabagisme. Elle note en passant qu'il s'agit "de la sixième augmentation consécutive de cet impôt en début d’année"

Une décision qui "s’inscrit dans une stratégie sanitaire globale du Parlement et du gouvernement visant à réduire le tabagisme" en Irlande. Preuve de l'efficacité de cette politique volontariste : entre 2013 et 2020, indique l'ONG, la proportion de fumeurs y est passée de 21,5% à 15,4%.

Lire aussi

Dans le reste du monde, rares sont les pays qui également la France et l'Irlande en matière de taxation du tabac. C'est néanmoins le cas de l'Australie, où fumer deviendrait presque une activité luxueuse. "Les prix des cigarettes dans le pays sont parmi les plus chers au monde, un paquet de 20 cigarettes coûtant entre 25 et 50 dollars, selon la marque", observe le quotidien britannique The Daily Mail

Des internautes s'amusent d'ailleurs à comparer les quantités de nourriture qu'il est possible d'acheter dans le commerce, pour le prix d'un seul et unique paquet. 

En France, le ministère de la Santé rappelle que le tabac "est la première cause évitable de mortalité", si bien que "la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique". En 2020, ce sont plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix qui, selon les données de Santé publique France, déclaraient fumer au moins occasionnellement (31,8%). Et un quart quotidiennement (25,5%).

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info