Impôts 2022

Impôts 2022 : le service de déclaration des revenus en ligne est rétabli

Maxence GEVIN
Publié le 11 avril 2022 à 14h39, mis à jour le 11 avril 2022 à 15h05
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le service de déclaration en ligne des revenus a été rétabli lundi matin, a indiqué la direction générale des finances publiques.
Il avait été suspendu vendredi en raison d'erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations.

Problème résolu. Suspendu vendredi pour cause de mauvais pré-remplissage de certaines déclarations, le service de déclaration en ligne des revenus a été rétabli ce lundi matin. L'erreur a concerné "les seuls agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021", affirme la  direction générale des finances publiques (DGFiP) dans un communiqué. Cela représente "environ 1 million de contribuables (soit moins de 2% rapporté à l’ensemble des foyers fiscaux)", précise-t-elle. 

Des messages envoyés à tous les foyers concernés

Bonne nouvelle pour les ménages affectés, "ces écarts de pré-remplissage dans l’affichage n’ont aucun impact sur le montant de l'impôt à ce stade. [...] Si vous avez déjà validé une déclaration comportant une erreur de pré-remplissage, il vous sera alors possible de procéder aux corrections nécessaires, que ce soit en ligne ou en version papier", détaille l'administration fiscale. "Il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l'attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l'année 2021 ou le montant net imposable de l'année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021", ajoute-t-elle.

En outre, des messages individuels vont être envoyés pour s'assurer que l'erreur a bien été corrigée et "que personne ne subira de conséquences négatives suite à cet incident"

Lire aussi

Tous les autres contribuables peuvent désormais poursuivre normalement leurs opérations déclaratives.

Pour la quasi-totalité des ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence. Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier ont, de leur côté, jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info