Si vous déclarez sur Impots.gouv, il existe trois dates butoirs en fonction de l'endroit où vous habitez.Après les contribuables des départements 1 à 19 ou de l'étranger, c'est au tour de ceux numérotés de 20 à 54 ainsi que ceux des départements corses de déclarer les revenus.Retrouvez le calendrier en fonction de votre lieu de résidence.
Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne des revenus 2022 depuis le 13 avril 2023. Mais attention, les dates limites sont atteintes par endroit et approchent à grand pas pour d'autres. Alors pour éviter toutes pénalités de retard, voici le calendrier à respecter :
Pour la déclaration en ligne, les contribuables avaient jusqu'au 25 mai pour compléter leur déclaration préremplie sur le site impots.gouv.fr s'ils habitent un département numéroté de 1 à 19, donc à Marseille, Nice, Gap ou encore à Brive, pour qui l'échéance est chaque année la plus précoce. La date limite était aussi fixée au 25 mai pour les Français résidant à l'étranger.
Pour ceux qui sont dans les départements 20 à 54 (Bordeaux, Nantes, Rennes, Dijon, etc.) et ceux de la Corse (2A, 2B), la date limite intervient ce jeudi 1er juin. Un délai supplémentaire d'une semaine est accordé à ceux qui habitent dans les départements 55 à 976, notamment toute la région parisienne, ou encore Mayotte : ils auront jusqu'au jeudi 8 juin.
L’avis d’imposition disponible "entre le 26 juillet et le 4 août"
Réservée aux usagers dont le domicile n'est pas connecté à Internet, la déclaration papier devait, quant à elle, être déposée au plus tard le lundi 22 mai à minuit - le cachet de la poste faisant foi -, y compris pour les résidents français à l'étranger. Par ailleurs, en 2023 comme depuis 2020, les foyers concernés par les déclarations les plus simples pourront profiter de la déclaration automatique, qui permet de déclarer sans avoir à renvoyer de formulaire papier ou sans avoir à valider le formulaire en ligne. Plus de 10 millions de foyers peuvent en bénéficier.
Pour "l'immense majorité" des contribuables, "l’avis d’imposition sera ensuite disponible en ligne entre le 26 juillet et le 4 août", avait affirmé le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal lors du lancement de la campagne en avril. "L’ensemble des avis d’imposition, y compris papier, auront été envoyés avant le 30 août", avait-il complété. En 2022, 34,5 millions de foyers fiscaux (soit près de neuf foyers sur dix) ont déclaré leurs revenus 2021 en ligne ou de manière automatique, indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info