Éducation, santé, transports... Où va l'argent de vos impôts ?

Publié le 23 avril 2023 à 10h50, mis à jour le 25 avril 2023 à 10h41

Source : TF1 Info

Le gouvernement a lancé un site destiné à comprendre où va l'argent des impôts.
"Il y a beaucoup de Français qui travaillent et qui ont le sentiment de ne pas toujours en avoir ni pour leur travail ni pour leurs impôts", reconnaît Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics.
École, santé, transports… À quoi servent les recettes fiscales ?

La déclaration des revenus 2022 a démarré. Depuis le 13 avril dernier, et jusqu'à fin mai ou début juin, selon les départements, les Français sont invités à déclarer leurs revenus pour cette nouvelle campagne des impôts. Mais à quoi sert l'argent prélevé ? À quoi est-il destiné ? Pour mettre en lumière l'utilisation des revenus fiscaux, le gouvernement a lancé le site "En avoir pour mes impôts". De nombreux thèmes sont abordés : éducation, santé, transports, sécurité, logement, vie citoyenne... Il permet de montrer le coût de la dépense publique. "Il y a beaucoup de Français qui travaillent et qui ont le sentiment de ne pas toujours en avoir ni pour leur travail ni pour leurs impôts", reconnaît Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, dans Ouest-France. 

À l'école maternelle ou primaire, par exemple, "le coût d'une année est de 6805 euros par élève pour l'administration publique", indique le gouvernement. Un total qui monte à 8206 euros pour une année de collège, et 10.986 euros pour le lycée. Pour les études supérieures, le montant est même de 11.580 euros, avec 66% de cette somme payée par l'État.

110.000 euros pour un kilomètre de route

La santé aussi concentre de nombreuses dépenses publiques. Pour une consultation chez le médecin généraliste de 25 euros, "une prise en charge à hauteur de 17,5 euros" est effectuée "par l'Assurance maladie", est-il indiqué. Le coût moyen d'un passage aux urgences est, lui, estimé "à  227 euros, montant pris en charge à 80% par l'Assurance maladie". En maternité, "l'Assurance maladie prend en charge l'intégralité des soins liés aux naissances", écrit encore le gouvernement. "Ces soins coûtent, en fonction des complications, de 2800 à 5600 euros sans césarienne, et de 3900 à 10.000 euros avec césarienne."

La sécurité coûte aussi de l'argent. "En 2021, on estimait le coût de la mission Sentinelle par militaire et par jour à 113,66 euros", assure-t-il. Le site rappelle également que l'État a versé de nombreuses aides ces derniers mois pour lutter contre l'inflation, et qu'un bouclier tarifaire a été mis en place contre la hausse des prix du gaz et de l'électricité. Des coûts supplémentaires pour les finances publiques.

En outre, l'impôt sert aussi à financer les mobilités. Et les montants sont conséquents. "L'entretien d'un kilomètre d'une route nationale non concédée coûte 110.000 euros", explique le gouvernement, qui indique aussi que "le financement du Transport Express Régional (TER) est assuré en moyenne à hauteur de [...] 25% par l'État".

Moins évident à première vue : l'organisation des scrutins est également coûteuse pour les finances publiques. Une élection présidentielle coûte ainsi 4,76 euros par électeur, 3,64 euros pour les législatives et 3,25 euros pour les municipales. Le coût de fabrication d'une carte nationale d'identité (5,48 euros) ou d'un passeport (13,55 euros) est aussi financé par l'impôt.

Si cette utilisation de vos impôts ne vous convient pas, le gouvernement va vous permettre de lui faire savoir. D'ici au mois de mai, une "grande consultation" va voir le jour, indique-t-il. "Chaque Français pourra ainsi exprimer sa vision de la manière dont les deniers publics doivent être dépensés, sur quelles priorités, pour quel service public." Avec un objectif : "En tirer des conclusions pour les prochains budgets".


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info