GESTE FISCAL - En mai, François Hollande avait promis une baisse d'impôt de l'ordre de deux milliards d'euros. Le montant sera finalement d'un milliard d'euros.
Le gouvernement a précisé vendredi les contours du geste fiscal annoncé dans le budget 2017, avec "une mesure pour les ménages" et "des mesures pour les entreprises". Mais le geste fiscal annoncé pourrait en décevoir plus d'un.
Le montant moins important que prévu
En mai, François Hollande avait promis une baisse d'impôt de l'ordre de deux milliards d'euros maximum. Le montant était toutefois conditionné à l'existence de "marges de manoeuvre budgétaire". Il faudra pour cela "avoir une perspective de croissance de 1,7%" en 2017, avait-il précisé.
Oui, mais l'Insee a annoncé fin juillet un coup d'arrêt inattendu de la croissance au deuxième trimestre (+0,0%), après un très bon début d'année (+0,7% au premier trimestre). Et les perspectives pour 2017 se sont assombries, avec la multiplication des attaques terroristes et les incertitudes liées au Brexit.
Le gouvernement a ainsi revu à la baisse le montant de l'enveloppe alloué à ce geste fiscal : de l'ordre d'un milliard d'euros plutôt que deux.
Pas de modification du barème des tranches
Le geste à l'attention des ménages prendra la forme d'une réduction d'impôt de 20% sous condition de revenu. Ce sont les Français de la classe moyenne qui sont particulièrement visés par cette mesure. La baisse forfaitaire ne permettra pas toutefois une modification du barème des tranches. La baisse s'appliquera sur le montant final de l'impôt.
Cette solution, préférée à une hausse de la prime d'activité ou à une baisse de la CSG pour les retraités modestes, avait déjà été retenue lors d'une précédente baisse d'impôt en 2014. A l'époque, quatre millions de ménages avaient profité de la mesure, avec des remises de l'ordre de 700 euros pour les couples au revenu inférieur à 1,1 du Smic par personne. L'enveloppe globale avait alors atteint 1,3 milliard d'euros.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Ardennes : un adolescent de 15 ans meurt dans un accident après un refus d'obtempérerPublié aujourd'hui à 14h10
- 2Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- 3La chaleur se renforce cette semaine, des pointes à 35°C et un ressenti proche de 40°CPublié aujourd'hui à 14h02
- 4Votre plus beau marché : le marché de Sotteville-lès-Rouen, un gros marché dans une ambiance familialePublié aujourd'hui à 13h30
- 5Elizabeth II lance les festivités de son jubilé de platine avec Tom Cruise et Helen MirrenPublié aujourd'hui à 12h48
- 6Guerre en Ukraine : McDonald's annonce son retrait de RussiePublié aujourd'hui à 12h46
- 7Covid-19 : où en sont nos voisins européens en matière de restrictions ?Publié aujourd'hui à 12h33
- 8Picasso : original ou réplique, un tableau "perdu" réapparaît chez la mère du président philippinPublié aujourd'hui à 12h31
- 9Une personne fichée S peut-elle se présenter pour devenir députée ?Publié aujourd'hui à 12h27
- 10
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant