Votre pouvoir d'achat

Indemnité inflation : un million de personnes pourraient en être privées, l'Urssaf n'ayant pas leurs coordonnées

La rédaction de LCI
Publié le 20 décembre 2021 à 9h05, mis à jour le 21 décembre 2021 à 0h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

POUVOIR D'ACHAT - Le directeur de l'Urssaf alerte dans les colonnes du "Parisien" sur l'absence de coordonnées bancaires d'environ un million d'indépendants et salariés à domicile. Éligibles à l'indemnité inflation de 100 euros, ils ne pourront la recevoir sans ces données.

Des Français éligibles à l'indemnité inflation promise par Jean Castex vont-ils être privés de leur chèque de 100 euros ? Depuis la semaine dernière, l'Urssaf a commencé à distribuer cette indemnité à quelque deux millions d'indépendants et salariés à domicile. Mais une partie pourrait ne pas la recevoir. Selon Yann-Gaël Amghar, directeur de l'Urssaf, environ un million de personnes n'ont pas encore fourni leurs coordonnées bancaires.

"Il nous manque un million de coordonnées bancaires", alerte-t-il dans les colonnes du Parisien. "Concrètement, il manque les informations de 500.000 indépendants et de 500.000 salariés à domicile. Si elles ne nous les communiquent pas, elles ne recevront pas les 100 euros", prévient-il.

Pas trop tard pour se mettre à jour

L'Urssaf a d'ores et déjà prévenu les salariés et indépendants concernés. "Nous leur envoyons des mails ou des courriers", assure Yann-Gaël Amghar. "Si vous êtes indépendants ou salariés à domicile et que vous n'avez pas communiqué vos coordonnées bancaires, c'est le moment de le faire", insiste-t-il, précisant que les démarches peuvent être réalisées sur internet ou par téléphone.

Lire aussi

Cette indemnité inflation a été promise en octobre dernier par le Premier ministre Jean Castex. Invité du JT de TF1, le chef du gouvernement avait alors annoncé que 38 millions de Français gagnant moins de 2000 euros net par mois toucheraient ce chèque de 100 euros pour les aider face à la hausse des prix, notamment ceux de l'énergie.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info