Pour financer des projets bas-carbone, le gouvernement compte créer un nouveau livret d'épargne.Ce "plan d'épargne avenir climat" sera dédié aux mineurs et pourra être ouvert dès la naissance de l'enfant.Il bénéficiera d'un meilleur taux que le Livret A, promet le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Et si l'argent de vos enfants contribuait à la transition écologique ? Afin de financer des projets bas-carbone dans le cadre du projet de loi sur l'industrie verte, le gouvernement va lancer un "plan d'épargne avenir climat" à destination des mineurs. Ce projet sera présenté ce mardi en conseil des ministres avec l'objectif de favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France.
"L'industrie demande beaucoup de capital. Il y a du capital public [...] mais il faut aussi que l'épargne privée soit mobilisée", a déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur BFMTV. En ce sens, "nous souhaitons que l'épargne des jeunes soit mobilisée pour cela". Un "plan d'épargne climat" va ainsi être créé, exclusivement pour les moins de 18 ans.
Pas d'impôt ni de cotisation, promet Bercy
Celui-ci "pourra être ouvert par les parents", et ce "dès la naissance de leur enfant", a ajouté Bruno Le Maire. Afin de les inciter à y placer de l'argent, la rémunération de ce plan d'épargne sera "supérieure à celle du Livret A", actuellement de 3%, a précisé le ministre. Il bénéficiera d'un capital garanti et de "conditions fiscales exceptionnelles : zéro impôt et zéro cotisation".
Les banques et les assurances se chargeront de la distribution de ce plan d'épargne, dont le plafond sera également aligné sur celui du Livret A, soit environ 23.000 euros, selon le ministère de l'Économie. "À son plein potentiel", la collecte annuelle pourrait atteindre un milliard d'euros, ajoute Bercy.
En revanche, afin de financer des projets de long terme, il ne sera pas possible d'effectuer des retraits depuis ce plan d'épargne tant que le titulaire n'a pas atteint la majorité. Un retrait anticipé sera toutefois possible en cas d'accident de la vie (décès, maladie...), a tempéré Bruno le Maire. La Caisse des dépôts sera chargée de veiller à la bonne affectation des fonds vers l'industrie verte.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille