Inflation des prix des produits alimentaires : "Ça va être dur jusqu'à la fin de l'été", prévient Emmanuel Macron

Publié le 23 avril 2023 à 19h44, mis à jour le 24 avril 2023 à 6h07

Source : TF1 Info

Dans un entretien avec des lecteurs du "Parisien", publié ce dimanche, le chef de l'État a répondu à l'un d'eux qui lui demande si les prix des produits alimentaires allaient descendre un jour.
Selon Emmanuel Macron, cela n'interviendra pas avant la fin de l'été.

Les consommateurs doivent encore serrer les dents. Emmanuel Macron a prévenu dimanche dans Le Parisien que la situation serait difficile "jusqu'à la fin de l'été" concernant les prix des produits alimentaires, qui constituent le principal moteur actuel de l'inflation en France.

"Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu'à la fin de l'été", a averti le président, alors que sur un an, les prix de l'alimentation ont continué d'accélérer, grimpant de 15,9% en mars (après 14,8% en février). Face à ces envolées, le chef de l'État a plaidé pour que "le travail paye mieux", renvoyant la balle aux "employeurs" et au "dialogue social". 

Le Smic continue d’augmenter, les autres salaires doivent suivre"
Emmanuel Macron dans "Le Parisien"

"Le Smic continue d’augmenter, les autres salaires doivent suivre, et cela fait partie des sujets que l’on a mis à la négociation", a ajouté le chef de l'État.  

L'inflation a atteint en mars 5,7% sur un an en France, tirée par l'envolée des prix des produits alimentaires, avait précisé mi-avril l'Institut national de la statistique.

Pensez-vous que les prix redescendront un jour ? 

Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été. La clé, c’est que le travail paye mieux. Le smic continue d’augmenter, les autres salaires doivent suivre, et cela fait partie des sujets que l’on a mis à la négociation. La clé est du côté des employeurs et du dialogue social. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info