Pourquoi votre boulangerie va peut-être fermer ce lundi

Publié le 22 janvier 2023 à 14h44, mis à jour le 23 janvier 2023 à 6h47

Source : TF1 Info

Le "collectif pour la survie des boulangeries et de l'artisanat" se mobilise contre la hausse du prix de l'énergie.
Une "grande manifestation" est prévue ce lundi 23 janvier à Paris.

Votre boulangerie habituelle sera peut-être fermée ce 23 janvier. Rassurez-vous, le propriétaire n'a pas mis la clé sous la porte, mais c'est bien parce qu'il craint d'y être contraint qu'une journée de mobilisation est organisée. À l'initiative du "collectif pour la survie des boulangeries et de l'artisanat", une "grande manifestation" est prévue ce lundi à Paris.

Les organisateurs dénoncent "l'augmentation programmée du coût de l'énergie", qui "va (les) tuer", expliquent-ils sur leur site. "Notre avenir est en jeu." Sur Facebook, le collectif réclame notamment "le bouclier tarifaire pour tous", ce dispositif de l'État qui limite depuis 2022 la hausse du prix du gaz et de l'électricité.

Les manifestants, qui assurent vouloir "entrer en résistance", se sont donné rendez-vous à 14h, place de la Nation. Au rythme des tambours et des trompettes pour "faire du bruit", ils doivent se diriger vers le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy. 

Début janvier, Bruno Le Maire avait autorisé les boulangers à résilier sans frais leur contrat de fourniture d'énergie en cas de hausse "prohibitive" du prix de l'énergie, si cette dernière "menace la survie de l'entreprise".


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info