L'inflation remonte à 6% en janvier en France

par S.M avec AFP
Publié le 31 janvier 2023 à 10h18

Source : JT 20h WE

Le taux d'inflation atteint 6% sur un an en janvier, après 5,9% en décembre, selon une première estimation de l'Insee.
Une légère hausse due à "l'accélération des prix de l'alimentation et de ceux de l'énergie".
La hausse des prix de l'énergie s'explique en partie par la fin de la ristourne sur les carburants et de l'encadrement des prix du gaz.

Alimentation, énergie, produits manufacturés, services... les coûts augmentent encore légèrement en France en ce début d'année. La hausse des prix à la consommation s'est accélérée en janvier, le taux d'inflation atteignant 6% sur un an après 5,9% en décembre, selon une première estimation publiée ce mardi 31 janvier par l'Insee. 

"Cette légère hausse de l’inflation serait due à l'accélération des prix de l'alimentation et de ceux de l'énergie", respectivement en hausse de 13,2% et 16,3% sur un an, indique l'Institut national de la statistique et des études économiques dans son communiqué. L'Insee doit publier une seconde estimation de l'inflation en janvier le 17 février.

Fin de la ristourne sur les carburants et de l'encadrement des prix du gaz

Les prix de l'énergie "rebondiraient du fait de la hausse des prix des produits pétroliers, en partie due à la fin des remises sur les carburants, et de celle, encadrée, des prix du gaz". Au 1er janvier 2023 ont en effet pris fin la remise à la pompe de 10 centimes d'euros par litre et le plafonnement à 4% de la hausse du prix du gaz (au profit d'un plafonnement à 15% en 2023). À titre de comparaison, les prix de l'énergie avaient progressé de 15,1% sur un an en décembre et de 19,9% en janvier 2022.

Quant aux produits alimentaires, la hausse des prix s'est accélérée en janvier, à la fois pour les produits frais (+9,8% sur un an après +9,3% en décembre 2022) et les autres produits alimentaires (+13,8% après +12,6%). À l'inverse, la progression des prix des services a ralenti durant le premier mois de l'année 2023, passant de 2,9% à 2,6% sur un an. L'évolution du coût des produits manufacturés est restée stable (+4,6% en décembre 2022 et en janvier 2023), tandis que les prix du tabac ont progressé un peu moins rapidement qu'en décembre (+0,2% après +0,3%). 

Chiffre de référence pour les comparaisons avec les autres pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'établit à 7% sur un an en janvier, après 6,7% en décembre. 


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info