L'info passée au crible
Verif'

Livret A à 2% : un taux historiquement bas par rapport à l'inflation ?

Felicia Sideris
Publié le 4 août 2022 à 11h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le taux du Livret A est passé à 2% ce lundi pour redevenir "attractif" face à la hausse des prix.
Mais des internautes dénoncent un rendement historiquement bas par rapport à l'inflation.
C'est la première fois en 40 ans que la courbe de l'inflation dépasse largement celle du plan d'épargne.

Il est à son plus haut niveau depuis dix ans. C'est non sans une certaine fierté que le gouvernement a annoncé le passage du taux du Livret A à 2%, un record depuis 2012. Effective depuis ce lundi 1er août, la mesure pousse certains à s'enthousiasmer pour un plan d'épargne qui serait redevenu "attractif". À l'inverse, d'autres rappellent qu'avec une inflation galopante, d'un niveau jamais atteint depuis 1985, le placement préféré des Français resterait insignifiant. 

Selon cet internaute, le taux du Livret A est historiquement bas par rapport à celui de l'inflation - Twitter

Pour représenter ce phénomène, un tableau comparant le taux du plan d'épargne à celui de l'inflation circule sur les réseaux sociaux. Selon l'internaute qui le partage, le Livret A serait à un niveau historiquement bas par rapport à l'actuelle flambée des prix. Il souligne ainsi qu'en 1985, alors que l'inflation était à 5,8% (soit le dernier record en France), le placement numéro 1 en France affichait 6,3% ! Quant aux années précédentes, il y a souvent eu d'importants décalages entre le rendement affiché et le rendement réel, c'est-à-dire une fois l'inflation prise en compte, mais rarement à un niveau similaire à aujourd'hui.

Lire aussi

Cet internaute a raison. Via les données sur le taux du Livret A depuis 1966 disponibles en ligne sur le site de la Banque de France ainsi que les chiffres de l'inflation depuis 1945 compilés par l'Insee (en deux jeux de données, disponibles ici et ), on remarque que le taux du Livret A a souvent été proche du niveau de l'inflation. Seules les années 1979, 1980 et 1981 font figure d'exceptions. On est alors au lendemain du deuxième choc pétrolier.

Quid des années suivantes ? Nous avons récolté les données, afin d'y voir plus clair. Et très clairement, le livret A n'a jamais plus connu de tels taux. Il n'est plus repassé au-dessus de la barre des 4% depuis 1985 et oscille même entre 1 et 2,50% depuis le 1er mai 2009. Sauf que l'inflation était, elle aussi, historiquement basse, ne dépassant plus les 2% depuis 1994. En fait, comme le montre le graphique ci-dessus (disponible en ligne ici), c'est effectivement la première fois depuis 1981 que la courbe de l'inflation dépasse largement celle du Livret préféré des Français.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI. 


Felicia Sideris

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info