Inflation en août : une hausse de 5,8 % sur un an

T.G.
Publié le 31 août 2022 à 9h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois d'août, à 5,8% sur un an, selon l'Insee.
Mais sur un mois, elle s'accélère avec des prix qui augmentent de 0,4% entre juillet et août.

L’inflation marque – enfin – le pas. La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois d'août, à 5,8% sur un an, contre 6,1% en juillet, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Insee.

Cette baisse de l'inflation est due "au ralentissement des prix de l'énergie", explique l'Institut national de la statistique dans un communiqué, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés et de l'alimentation s'accélère et que celle des prix des services progresse au même rythme qu'en juillet. Sur un mois toutefois, la hausse s'accélère avec des prix à la consommation qui augmentent de 0,4% entre juillet et août, contre 0,3% entre juin et juillet. 

Une hausse de 7,7% pour les produits alimentaires en août

Il s'agit du premier ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France en glissement annuel depuis juillet 2021, lorsque l'inflation était limitée à 1,2%. Entre novembre et décembre 2021, les prix avaient progressé au même rythme, à 2,8% sur un an.

En août, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,7%. La hausse a été plus contenue (+3%) pour les produits frais que pour les autres produits alimentaires. Les prix de l'énergie ont bondi de 22,2%, mais c'est moins qu'en juillet, lorsque la hausse avait atteint 28,5%. Les prix des produits manufacturés de lors côté accélèrent nettement, avec une augmentation de 3,5%, contre 2,7% le mois précédent, tandis que les services se renchérissent de 3,9% sur un an, soit autant qu'en juillet.

Lire aussi

Enfin, l'indice de hausse des prix à la consommation harmonisée (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 6,5% sur un an en août, contre 6,8% en juillet. Sur un mois, l'IPCH augmente de 0,4%, contre 0,3% le mois précédent.


T.G.

Tout
TF1 Info