VIDÉO - Pourquoi les impayés de charges se multiplient dans les copropriétés

par V. F | Reportage TF1 Maureen Alibert, Caroline Blanquart
Publié le 20 mars 2023 à 22h36, mis à jour le 21 mars 2023 à 10h06

Source : JT 20h Semaine

Les retards de paiement des charges augmentent à mesure que le pouvoir d'achat des propriétaires baisse.
Ainsi, 7 copropriétés sur 10 font face à des factures impayées.
Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène.

Dans cet immeuble en région parisienne, il n'y a plus de chauffage, ni d'eau chaude depuis six mois. Cette décision a été prise par le conseil syndical qui n'a pas eu d'autre choix pour sauver la copropriété. En cause, les nombreux impayés. "À l'heure actuelle, nous avons 80.000 euros de charges impayées, ça risque de mettre la copropriété en danger", explique Catherine Pfeifer, membre du conseil syndical, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Au total, 55 propriétaires sur 87 n'ont pas payé leur facture. Une situation inédite liée à la flambée des prix de l'énergie. "Nos charges ont été multipliées par trois par le coût de l'électricité. Je payais 900 euros de charges par trimestre et là, j'en suis arrivée à payer 2700 euros de charges par trimestre. Eh bien, les gens ne peuvent plus payer", poursuit Catherine Pfeifer. 

Hausse des prix de l'énergie

Certains arrivent quand même à payer leur facture. Comme cette retraitée qui, pour se chauffer cet hiver, a installé un radiateur électrique et un chauffe-eau indépendant dans son appartement. "On ne peut pas vivre sans chauffage et sans eau chaude et vu mon âge, on ne peut pas rester dans ces conditions", assure-t-elle. En France, 7 copropriétés sur 10 font face à des factures impayées, c'est deux fois plus que l'année dernière. Comment expliquer cette dégradation ? Par la hausse des prix de l'énergie. Mais les charges courantes ont elles-aussi augmenté, comme l'entretien des bâtiments, les honoraires de syndic ou encore les assurances : +10% en moyenne.

Résultat, certaines copropriétés peuvent se retrouver en situation de faillite. "C'est tous les services liés à la copropriété qui ne fonctionneront plus. Donc, à un moment donné, la compagnie va dire : 'On coupe l'eau, on coupe le chauffage, on n'assure plus l'immeuble, on ne fait plus l'entretien'. Et donc, on voit tout simplement l'ascenseur qui ne fonctionne plus", alerte Emile Hagège, directeur général de l'Association des responsables de copropriété (ARC). 

Un propriétaire en difficulté financière peut demander un échéancier pour pouvoir payer ses charges. Sinon, il risque des frais de recouvrement et un procès du syndic. 


V. F | Reportage TF1 Maureen Alibert, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info