Inflation : les prix s'envolent

Inflation : Bruno Le Maire annonce que les APL vont être revalorisées de 3,5 %

LC.
Publié le 27 juin 2022 à 10h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi 27 juin, invité sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Économie a précisé le projet de loi pouvoir d’achat qui sera présenté début juillet en conseil des ministres.
Bruno Le Maire a notamment indiqué que les aides au logement seront "revalorisées de 3,5 %".

Que contient le projet de loi pouvoir d'achat du gouvernement ? Ce lundi 27 juin, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a apporté quelques précisions, notamment sur la hausse des aides personnalisées au logement (APL). Le gouvernement a "choisi le camp de tous les Français, et c'est le camp de la protection contre l'inflation", assure-t-il sur RMC et BFMTV.

Un coup de pouce "temporaire"

Ces dernières seront donc "revalorisées de 3,5 %", précise-t-il, ajoutant que le coup de pouce sera toutefois "temporaire, parce que le pic d'inflation est temporaire". Il sera également ciblé sur "les ménages, les jeunes, les familles qui en ont le plus besoin", appuie le locataire de Bercy

En 2017 pourtant, Emmanuel Macron avait rogné ces aides, offrant une économie de 400 millions d'euros dans l'année. Cette fois-ci, "ce n'est pas un changement de philosophie", se défend Bruno Le Maire, mais "une très grande attention aux difficultés des Français", appuie-t-il. "C'est une façon de répondre aux difficultés de toutes ces personnes."

Lire aussi

Et l'exécutif dévoile peu à peu les mesures censées protéger le pouvoir d'achat. Le gouvernement compte ainsi plafonner l'augmentation des loyers à 3,5 %, tripler la prime Macron et prolonger le bouclier énergétique. Sur RMC et BFMTV, Bruno Le Maire a également indiqué vouloir demander un effort supplémentaire à TotalEnergies pour baisser le prix du carburant. "Tout ne peut pas reposer sur l'État. Les entreprises doivent aussi participer à l'effort", explique-t-il.


LC.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info