Inflation : foie gras, crustacés, champagne... pas de cadeaux pour les produits festifs à Noël

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 25 novembre 2022 à 13h02

Source : JT 13h WE

L'inflation devrait atteindre 6,2% sur un an en 2022, selon l'Insee, touchant particulièrement l'alimentation.
Les produits phares festifs de Noël n'échappent pas à cette tendance, relève l'analyste NielsenIQ dans une étude.
Passage en revue de la facture qui vous attend, à un mois des fêtes de fin d'année.

L'inflation va-t-elle gâcher la fête ? À moins d'un mois de Noël, une des périodes de l'année où les Français se lâchent le plus sur les dépenses, la hausse généralisée des prix, qui a marqué l'année 2022, s'invite à leur table. Alors que l'inflation devrait atteindre 6,2% sur un an en France selon l'Insee, cette hausse des prix touche en particulier l'alimentation. 

Sans surprise, cette tendance n'épargnera pas les produits festifs à Noël, relève, ce vendredi 25 novembre, NielsenIQ. Dans son rapport, l'analyste financier a évalué les hausses des prix des produits festifs phares des fêtes de fin d'année sur un an, entre novembre 2021 et novembre 2022. Passage en revue de ces augmentations, du foie gras au champagne, en passant par les crustacés. 

La viande, volaille et charcuterie en hausse de 29,3%

Le chapon du réveillon, ou autres viandes traditionnelles de Noël, pèsera le plus lourd dans le panier des Français, selon NielsenIQ, qui avait estimé, dans une précédente étude, que 44% des ménages prévoyaient de réduire leurs dépenses à cette période de l'année. Le prix de la viande, volaille et de la charcuterie surgelée augmente ainsi de 29,3% sur un an, selon l'analyste. Autre produit phare des fêtes : le foie gras, dont la production a souffert de la grippe aviaire dans l'hexagone, près de 4 millions de volailles issues de cette filière ayant été abattues entre l'automne 2021 et le printemps 2022. Le prix du foie gras en conserve augmente dès lors de près 15,6% sur un an (11,72% pour le foie gras frais). 

Viennent ensuite les fruits de mer, les poissons et escargots, dont les prix ont augmenté de 12,4% sur un an (les œufs de poisson et le caviar augmentent, eux, de 4,5%). Pour les poissons fumés, l'inflation grimpe à 10,5%, et concernant les produits frais des traiteurs, entrées et apéritifs, la hausse s'établit à 9,3%. Côté boissons, le vin coûte 8,6% plus cher qu'en 2021. Les bulles ne sont pas épargnées : le champagne a augmenté, lui, de 6,9% sur un an. Les notes sucrées de fin de repas, comme les confiseries de chocolats, couteront, elles aussi, plus cher, leur prix ayant augmenté de 4,5% sur un an. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info