VIDÉO - Agirc-Arrco : comment le gouvernement veut ponctionner le pactole des retraites complémentaires du privé

par La rédaction de TF1info avec Matthieu Desmoulins
Publié le 3 octobre 2023 à 19h35, mis à jour le 4 octobre 2023 à 10h26

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement veut puiser dans les caisses très largement excédentaires de l'Agirc-Arrco pour combler les déficits du régime général.
De quoi fâcher les partenaires sociaux, qui gèrent ce régime des retraites complémentaires du privé.
Selon les informations de TF1, l’État vise un prélèvement dans ces réserves d'au moins 300 millions d'euros l'an prochain et d’un milliard dès 2026.

Plus de 68 milliards d'euros de réserves. C’est le pactole dont dispose l'Agirc-Arrco, la caisse des retraites complémentaires du privé. Un magot que convoite le gouvernement  face aux turbulences que connaît le régime général : selon les informations de TF1, il souhaite, après de premiers prélèvements sur ce "magot" dès 2024 et 2025 - d'au moins 300 millions d'euros l'an prochain -, atteindre les 1 milliard d’euros en 2026. Et il envisage d’aller jusqu'à 3 milliards à l’horizon 2030.

Si ça coince, le gouvernement passera par la loi

Une mesure destinée à financer l’augmentation des petites pensions, prévue pour accompagner la réforme des retraites, mais qui promet de fortement déplaire au patronat et aux syndicats, cogérants de ce régime auquel cotisent 26 millions de salariés, et qui verse une partie de leur pension à 13 millions de retraités. Au point que certains dénoncent déjà un "hold-up". Ils font valoir que les excédents dont ils disposent, 5 milliards d’euros rien que l’année dernière, proviennent des efforts des seuls salariés du privé. Le gouvernement, de son côté, peut mettre en avant les gains que sa réforme des retraites va apporter à l’Agirc-Arrco : quelque 22 milliards supplémentaires sont attendus sur 15 ans.

Toujours selon nos informations, si les partenaires sociaux refusent cette ponction sur l'Agirc-Arrco, le gouvernement prévoit de l’imposer d’ici à la fin de l’année via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.


La rédaction de TF1info avec Matthieu Desmoulins

Tout
TF1 Info