Ventes d'ordinateurs : le marché en chute libre, Apple particulièrement impacté

par A. LG
Publié le 11 avril 2023 à 14h37

Source : JT 20h Semaine

Les ventes d'ordinateurs aux particuliers ont poursuivi leur chute vertigineuse en début d'année.
Le marché mondial a reculé de 29 % au premier trimestre 2023.
Apple est l'entreprise la plus touchée, avec une chute des ventes de 40 à 46 %.

Les sensibles réductions de prix n'auront pas suffi à inverser la tendance. Après une année 2022 déjà en net recul pour le secteur, les ventes mondiales d'ordinateurs aux particuliers accusent une chute vertigineuse au premier trimestre 2023. Sur les trois premiers mois de l'année, les livraisons de PC ont ainsi reculé de 29 % dans le monde pour tomber à moins de 57 millions, selon les calculs du cabinet spécialisé IDC. Si le chiffre est à ce point marquant, c'est qu'il est bien inférieur à ceux d'avant la pandémie, avec 59,2 millions d'appareils écoulés en 2019, et 60,6 millions de janvier à mars 2018. 

En cause ? Un effondrement de la demande cumulé à des conditions macroéconomiques qui pèsent sur les budgets et des stocks excédentaires.

Apple le plus touché

"La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d'intérêt qui continuent aux États-Unis, en Europe et d'autres marchés où la réduction de l'inflation est la priorité absolue", a noté Ishan Dutt, analyste de Canalys, dans un communiqué de presse publié lundi.

Dans ce contexte, Apple apparait comme l'acteur le plus touché du marché en ce début d'année. Ses ventes d'ordinateurs ont ainsi chuté de 46 % sur un an, à 4 millions d'appareils vendus au premier trimestre, selon Canalys et de 40,5 % selon IDC, ce qui le place en termes de part de marché, derrière Lenovo, HP et Dell. Si le directeur financier du groupe, Luca Maestri, avait annoncé lors de la présentation des résultats en février dernier un nouveau recul des ventes de Mac et d'iPad ce trimestre, il n'avait pas fait mention de telles proportions. 

Une situation pas près de s'arranger

Or, le secteur n'est pas près de voir la situation s'arranger. "Même avec des remises importantes, les distributeurs et les fabricants d'ordinateurs peuvent s'attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu'au milieu de l'année, voire jusqu'au troisième trimestre", estiment les analystes du cabinet IDC. "Si la récession sur les marchés clés se prolonge jusqu'à l'année prochaine, la reprise pourrait être lente", préviennent-ils alors que l'amélioration dépendra de ce que sera la situation de l'économie mondiale début 2024.

Le marché des ordinateurs personnels pourrait rebondir en 2024, selon les analystes qui, outre la reprise économique, misent sur la transition vers le système d'exploitation Windows 11 et la nécessité de mettre à jour ses équipements.


A. LG

Tout
TF1 Info