En cet hiver 2023, malgré le chauffage allumé, certains commerces profitent du soleil pour laisser leurs portes ouvertes.Un décret interdit pourtant ce genre de pratique depuis octobre dernier.Les contrevenants risquent 750 euros d'amende.
La question avait largement fait débat à l'été 2022, lorsque des magasins climatisés laissaient leurs portes ouvertes en pleine canicule... Elle revient en cet hiver 2023. Malgré le chauffage allumé, certains commerces laissent en effet leur devanture ouverte. C'est le cas pour plusieurs enseignes d'une rue commerçante de Bordeaux, dans laquelle se rend une équipe du 13H de TF1 dans le reportage en tête de cet article.
Une attitude qui agace certains passants interrogés. "On nous 'saoule' un peu avec le chauffage, le fait qu'il faille faire attention, qu'il ne faille pas mettre le chauffage à plus de 19 degrés… Et on se retrouve avec des boutiques [qui ouvrent leurs portes], je trouve ça franchement nul", déplore une passante, quand un autre dénonce l'effet de ce genre d'attitude pour l'écologie. "Ce n'est pas bon de chauffer l'extérieur, et ce n'est pas utile", regrette-t-il.
Une amende de 750 euros
Du côté des commerçants, on assume cette décision. Une gérante de boutique justifie cette pratique par le fait que les clients entrent plus facilement lorsque les portes sont ouvertes. "C'est pour faire venir la clientèle, montrer qu'on est ouverts, parce que les portes vitrées fermées, ce n'est pas très accueillant". Du côté des grandes enseignes, consigne est même passée de laisser ouvert. Hors caméras, des salariés confient que "la consigne maintenant, c'est de laisser les portes ouvertes quand il fait beau. On n'a pas les tenues adaptées pour le froid. Donc le matin, on ferme et l'après-midi, quand c'est ensoleillé, on ouvre". Une autre commerçante tente, elle, de nuancer, expliquant laisser ses portes ouvertes et limiter son chauffage à "une heure ou deux dans la journée" tout en avouant être "un peu" hors la loi.
Un décret publié le 6 octobre dernier interdit en effet aux commerçants climatisés ou chauffés de laisser leurs portes ouvertes. Sont concernés "les locaux chauffés ou refroidis donnant sur l'extérieur" dans lesquels "sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes", précise le texte. Plusieurs villes comme Lyon et Paris avaient d'ailleurs déjà interdit durant l'été 2022 aux commerces de rester ouverts en cas d'utilisation de la climatisation.
À Bordeaux, face au non-respect de la consigne, la mairie a envoyé des avertissements aux commerçants qui ne respectent pas la loi. S'ils ne prennent aucune mesure, les gérants s'exposent à une amende de 750 euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?