CLASSEMENT – Chaque année, plusieurs millions de produits contrefaits sont saisis, parmi lesquels de nombreux médicaments, jouets et produits alimentaires. Voici le classement des catégories de produits les plus victimes de cette fraude, à l'occasion de la 4e journée de destruction de contrefaçons organisée par les douanes.

C'est un marché parallèle et illégal qui pèse lourd. Au niveau mondial, le manque à gagner pour les marques victimes de la contrefaçon dépasserait les 26 milliards d'euros chaque année, selon l'estimation de l'office européen des marques, OHMI. Comme en Allemagne, le montant de la contrefaçon en France est évalué à 3,5 milliards d'euros, rapportait l'an dernier cette même source. 

Direction générale des douanes

Malgré le renforcement des contrôles, cette activité a prospéré au cours des dix dernières années, notamment avec le développement d'internet, comme ont  pu le constater les services de la douane française qui, ce 15 novembre,  ont lancé la quatrième journée nationale de destruction  de contrefaçons saisies par ses services. 

En 2015, ces derniers ont saisi 7,7 millions de produits contrefaits, contre 3,7 millions en 2006.  En tête des catégories des articles les plus contrefaits, selon les saisies effectuées par les douanes, les vêtements conservent la 1ère place, devant les chaussures et les téléphones mobiles. Les cigarettes, dont plusieurs tonnes sont saisies chaque année, ne sont pas prises en compte dans ces statistiques du fait notamment du manque d'analyses effectuées sur ce type de produit généralement détruit rapidement. 

Samsung en tête des marques les plus contrefaites

Une catégorie non citée dans le classement des douanes représente néanmoins le nombre le plus important de saisies. Il s'agit d'un ensemble qu'on peut qualifier de "divers" regroupant des produits hétéroclites allant des pièces auto, aux machines, en passant par le matériel de bureau, les outils, les étiquettes ou encore les briquets…

Si les douanes ne répertorient pas les produits saisis selon la marque contrefaite, le classement annuel PriceMinister-Rakuten pour la lutte contre la contrefaçon classe le géant sud-coréen Samsung au premier rang des marques les plus contrefaites devant Beats Electronics, Monster Cable, Nike et Toshiba. Chanel, la première marque française, prend la 11e place. 

En termes de provenance, au niveau européen, si la Chine apparaît comme la principale source de produits soupçonnés d'enfreindre des droits de propriété intellectuelle (DPI), note la Commission européenne, certains types de produits semblent avoir trouvé leurs spécialistes, tels que le Bénin pour les denrées alimentaires, le Mexique pour les boissons alcooliques, le Maroc pour les autres boissons, la Malaisie pour les produits de soins corporels autres que les parfums ou bien la Turquie pour les vêtements. 


Nicolas VANEL Nicolas Vanel

Tout
TF1 Info