BONNE NOUVELLE – En Août, la consommation des ménages s’est redressée (+0,7%), après avoir enchaîné quatre mois de baisse. Un rebond principalement porté par les achats de voitures et les dépenses en carburant.
C'est un rebond bienvenu. Après quatre mois consécutifs de baisse, la consommation des ménages français en biens retrouve des couleurs en août, progressant de 0,7% en volume, contre - 0,3% (chiffres révisés) un mois plus tôt. Cette augmentation annoncée vendredi permet à l'indice de retrouver ses niveaux de début d’année, qui n’avaient eux-mêmes plus été atteints depuis cinq ans.
Clin d’œil au Mondial de l’auto qui ouvre officiellement ses portes ce samedi à Paris, le rebond d’août s’appuie principalement sur la reprise des dépenses en biens durables (+1,9%), et plus particulièrement sur les achats de voitures (+3,1%), en majorité des véhicules neufs.
Davantage de dépenses d'énergie aussi
Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations de véhicules particuliers en août ont en effet progressé de 6,7% par rapport à août 2015, et ce alors que les ventes de diesel ont diminué dans le même temps de 3,9%. Une reprise des ventes dont ont notamment profité Peugeot, Renault, Mercedes ou encore Fiat.
La reprise de la consommation des ménages est également tirée par les dépenses d’énergie (+1,5%, après +2,7% en juillet), soutenues par les achats de fioul et de gasoil.
Pour 2016, l’Insee prévoit une progression de la consommation des ménages légèrement plus forte qu’en 2015, soit + 1,6% contre + 1,5% l’an dernier.
VIDÉO - Mondial de l'Auto 2016 : un rendez-vous trop cher et vieillissant pour certaines marques
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info