Guerre en Ukraine : un séisme pour l'économie mondiale

La croissance française devrait chuter à 0,3% en 2023

Publié le 17 décembre 2022 à 23h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La croissance de l'économie française connaîtra une nette baisse de régime en 2023, toujours affectée par la crise énergétique et l'inflation, avant de rebondir sur les deux années suivantes, a projeté la Banque de France samedi.

Une baisse de régime… avant un rebond. Toujours affectée par la crise énergétique et l'inflation, la croissance du PIB devrait ralentir à 0,3% en 2023, avant de rebondir sur les deux années suivantes, selon les prévisions de la Banque de France dévoilées ce samedi 17 décembre.

Pas de récession prévue

Selon le scénario "le plus probable" retenu pour les projections macroéconomiques des trois prochaines années de la banque centrale française, la croissance économique de la France devrait ainsi fortement décélérer, de 2,6% en 2022 à 0,3% en 2023. Un tassement qui sera cependant suivi d'un rebond à 1,2% en 2024 - moins que le +1,8% anticipé précédemment, car "l'hiver 2023-24 pourrait encore être un peu compliqué dans le contexte de la crise énergétique", selon son directeur général, Olivier Garnier. La reprise se poursuivra en 2025 avec une croissance attendue à 1,8%.

Ces prévisions restent toutefois sujettes à une forte incertitude en raison de la grande volatilité des prix de l'énergie, des tensions géopolitiques, surtout la guerre en Ukraine, et de l'évolution de la situation sanitaire en Chine avec le Covid-19, a souligné la Banque de France. Raison pour laquelle la fourchette de l'évolution du PIB pour l'an prochain est particulièrement large. L'institution financière prévoit une croissance comprise entre -0,3% et +0,8%. Un scénario qui reste plus pessimiste que celui du gouvernement, qui prévoit 2,7% de croissance pour cette année et 1% en 2023.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info