Verif'

La France a-t-elle le taux d’inflation le plus bas de la zone euro ?

Publié le 16 octobre 2022 à 18h35, mis à jour le 19 octobre 2022 à 17h19

Source : JT 20h WE

Le gouvernement et la majorité mettent en avant le taux d’inflation français, qui serait le plus faible des 19 pays membres de la zone euro.
C’est bien le cas avec un taux annuel à 5,6% au mois de septembre.

"Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console." Dans un climat social compliqué et au moment où la gauche proteste "contre la vie chère", le gouvernement semble avoir fait sien le célèbre adage et cherche à vanter plus que jamais les mérites de sa politique économique. Dimanche 16 octobre, sur le plateau de LCI pour l’émission du Grand Jury, le ministre de l’Éducation nationale a répondu à la colère des grévistes de Total par un constat : le taux d’inflation que connait la France actuellement est haut, certes, mais il est le plus faible de la zone euro. 

Une inflation à 10% dans la zone euro

La veille, Stéphane Séjourné a justement publié sur Twitter un graphique, intitulé "La France, championne d’Europe dans la lutte contre l’inflation". "Engagements tenus. Résultats concrets", s’est réjoui le secrétaire général du parti de la majorité. Des chiffres officiels attestent bien de cette comparaison flatteuse pour la France. Eurostat, le service de la Commission européenne chargé de l'information statistique, a récemment publié les chiffres de l’inflation annuelle arrêtés à la mi-septembre, qui renvoie donc à "l'évolution des prix des biens de consommation et des services entre le mois de référence et le même mois de l'année précédente". 

Ainsi, le taux d’inflation a grimpé en France à 6,2%, plus du double qu’il y a un an à la même période (2,7%). Mais il en va de même pour les 18 autres pays de la zone euro. L’Allemagne connait une inflation de 10,9%, contre 4,1% en septembre 2021, tandis que l’Italie est à 9,5% d’inflation et l’Espagne, 9,3%. Les pays baltes, eux, affichent des taux records : en un an, les prix ont augmenté de 24,2% en Estonie, de 22,4% en Lettonie et de 22,5% en Lituanie. 

Le taux d’inflation de la zone euro, lui, est encore en hausse en septembre en atteignant les 10%, contre 9,1% le mois précédent. Sans surprise, "l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (40,8%, comparé à 38,6% en août)". La hausse des prix touche ensuite le plus "l'alimentation, alcool et tabac (11,8%, comparé à 10,6% en août)". Pour revenir à la France, le pays fait mieux que l’ensemble de ses voisins européens ayant l’euro pour monnaie. 

Depuis, l’Insee a publié les dernières données complètes sur le mois de septembre : l’inflation a alors ralenti pour le deuxième mois consécutif, étant réévaluée à 5,6% sur un an. Reste que la progression des prix de l’alimentation, elle, s’est nettement accélérée en s’affichant à +9,9% en septembre par rapport au mois précédent. Les prix des produits frais ont progressé de 11% sur cette même période, contre +3,5% en août. 


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info