L'agence Standard and Poor's a finalement maintenu la note de la France ce vendredi.Si l'Hexagone sauve son double A, de nombreux États décrochent le triple A.Découvrez les 17 pays dans le monde qui font mieux.
La nouvelle a été accueillie avec soulagement. L'agence Standard and Poor's a décidé ce vendredi 2 juin de ne pas dégrader la note de la France, maintenant sa précédente notation "AA". Une bonne nouvelle pour l'Hexagone, mais qui ne place pas pour autant le pays parmi les meilleurs élèves. Car si cette note (qui signifie une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes) figure parmi les plus hautes, le niveau "AAA" reste le plus élevé.
La France dépassée par l'Allemagne et les États-Unis
L'échelle d'évaluation de l'agence est composée d'une vingtaine de niveaux, allant de la meilleure note possible, le tripe "A", au "D", synonyme de défaut de paiement. Or, alors que la France se réjouit de son "AA", au même moment, onze pays dans le monde possèdent la meilleure note. Parmi eux, huit sont des voisins européens. Comme le montre la carte ci-dessous, l'Allemagne, la Suède, ou encore les Pays-Bas sont parmi les pays les mieux notés puisqu'ils décrochent le "AAA", que la France a perdu en 2012. Ailleurs dans le monde, le Canada et Singapour possèdent également cette note.
Mais d'autres voisins font également mieux en étant classé "AA +". C'est le cas de la Finlande et de l'Autriche. On trouve par ailleurs dans cette catégorie d'autres pays comme les États-Unis. La France est quant à elle au même rang que la Belgique, l'Irlande ou encore le Royaume-Uni.
Dans sa catégorie, Paris dispose toutefois le niveau d'endettement le plus élevé. Avec une dette publique qui frôle les 3000 milliards d'euros, la perspective de la France est toujours considérée comme "négative" par S&P. Ce qui signifie que le pays n'est pas à l'abri d'un futur abaissement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique