La France n'est plus la 5e puissance économique mondiale

Publié le 7 janvier 2015 à 7h49
La France n'est plus la 5e puissance économique mondiale

CLASSEMENT - La France vient de perdre sa fameuse 5e place sur le podium des puissances économiques mondiales, selon une information du Figaro. Recalée à la 6e place, elle passe derrière le Royaume Uni après une année de marasme économique.

François Hollande vantait encore, lors de ses vœux , la 5e place de la France parmi les grandes puissances économiques de ce monde. Pourtant, notre pays venait officiellement d'être recalé derrière… Le rival historique, le Royaume Uni.

Selon Le Figaro , qui se base sur des estimations de la Commission européenne, la France vient de payer chèrement une année de marasme économique. Alors que le PIB anglais était inférieur, en 2013, de 97 milliards d'euros, à celui de la France, la situation s'est inversée courant 2014 et notre voisin nous devance désormais de 98 milliards d'euros (à 2232 milliards d'euros).

Du jamais vu depuis 1973

Le Figaro avance quelques explications : la croissance britannique (3% l'an passé, contre 0,2% chez nous), l'inflation ou encore la revalorisation de la livre-sterling par rapport à l'euro.

Le quotidien précise qu'une telle situation ne s'était plus produite depuis 1973. Avant cette date, le Royaume Uni dominait économiquement la France depuis… Le XVIIIe siècle. Juste retour des choses ou simple phénomène conjoncturel ? L'année 2015 nous le dira.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info