L'euro plonge encore et atteint son plus bas niveau face au dollar depuis 20 ans

A Lo.
Publié le 22 août 2022 à 22h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

L'euro a de nouveau plongé, ce lundi 22 août, atteignant son niveau le plus bas depuis 20 ans face au dollar.
La monnaie européenne est descendue sous la barre de la parité avec le dollar, après une première fois en juillet.
Une fluctuation liée à la crise énergétique et à une Fed offensive.

La monnaie unique européenne n'avait jamais atteint un niveau aussi bas depuis 20 ans. Face au dollar, l'euro perdait 1,05% à 0,9932 dollar, ce lundi 22 août à 20h15, heure de Paris, descendant à nouveau sous la barre de la parité, après une première occurrence en juillet. Un nouveau plongeon lié à la crise énergétique majeure en Europe et aux mesures offensives de la banque centrale américaine, qui augmente ses taux pour tenter de juguler l'inflation.

Une monnaie qui pourrait continuer à s'affaiblir

Ainsi, la fermeture annoncée, pour maintenance, du gazoduc Nord Stream 1, qui fournit l'essentiel du gaz russe à l'Europe, entre le 31 août et le 2 septembre, a encore accentué les craintes de pénurie sur le Vieux continent, et fait décoller les cours du gaz naturel en Europe.

"Cela augmente le risque d'un ralentissement économique significatif d'ici la fin de l'année" en zone euro, a estimé auprès de l'AFP, Shaun Osborne, de Scotiabank. "L'évolution des prix de l'énergie et la question de l'approvisionnement sont toutes deux très préoccupantes, et c'est ce qui est derrière ce mouvement" à la baisse de l'euro, selon Erik Nelson, de Wells Fargo, toujours à l'AFP.

Lire aussi

"L'épée de Damoclès suspendue au dessus de l'Europe est partie pour rester là", prévient Kit Juckes, analyste chez Société Générale. Et la semaine menace d'être plus douloureuse encore pour l'euro, car "de mauvais indicateurs PMI mardi pourraient suffire à ancrer l'euro sous un dollar", prévient-il.


A Lo.

Tout
TF1 Info