FISCALITÉ - La secrétaire d'Etat au près du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault a annoncé, jeudi 11 janvier, sur LCP, que la suppression de la taxe d'habitation se ferait dans le cadre d'une "réforme fiscale" et d'un "impôt plus juste", sans préciser à quoi ressemblerait cette nouvelle fiscalité.
Après la suppression de la taxe d'habitation, à quoi va ressembler la fiscalité locale ? La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault, tout juste revenue d'une entrevue avec les dirigeants corses, a donné quelques éléments de réponse, lors de son l'émission "Questions d'info", co-organisée par LCP, France Info, Le Monde et l'AFP.
L'ancienne sénatrice Modem a annoncé que la suppression de la taxe d'habitation pour tous à l'horizon 2020 se ferait dans le cadre d'une "réforme fiscale", avec un nouvel "impôt plus juste". Une réforme qui, annonce la secrétaire d'Etat, devrait "s'emboîter avec la fin de la taxe d'habitation" et pourrait prendre la forme d'un "impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens."
Suppression de la taxe d’habitation ? @j_gourault pas opposée à la conservation d’une taxe d’habitation mais assise sur les nouvelles valeurs cadastrales "Pour le bloc communal il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire avec les citoyens" #QDI pic.twitter.com/CHiTF7JRPJ — LCP (@LCP) 11 janvier 2018
La ministre n'a pas donné de calendrier précis pour la mise en place de cette nouvelle fiscalité, mais a souligné que "les discussions" ont d'ores et déjà débuté. Dans la soirée, elle a tenu à préciser sur Twitter que "la taxe d'habitation est définitivement abolie" et "ne sera pas remplacée par un autre impôt".
La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt. La fiscalité locale sera entièrement repensée. #TH — Jacqueline Gourault (@j_gourault) 11 janvier 2018
"Le grand débat c'est, est-ce qu'on passe d'un système (...) où vous demandez une part d'un impôt national (...) ou est-ce qu'on conserve (...) des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette qui est définie et avec des taux qui sont fixés ?", a poursuivi Mme Gourault. A titre personnel, l'ancienne vice-présidente du Sénat penche pour la seconde option : "Je pense que, pour le bloc communal, il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens".
L'annonce de Jacqueline Gourault pourrait en tout cas rassurer les collectivités territoriales qui, d'ici 2020 (date de la mise en place définitive de la mesure), se verraient progressivement privées de plus d'un tiers de leurs financements. Une perte que les promesses du gouvernement de la "compenser à l'euro près" n'avait pas rassuré. Qu'à cela ne tienne, dit la ministre : "Il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire