La folie du bitcoin

Le bitcoin enregistre une chute de 30% après un rappel à l'ordre de la Chine

La rédaction de LCI
Publié le 19 mai 2021 à 18h20
Le bitcoin enregistre une chute de 30% après un rappel à l'ordre de la Chine

Source : TF1

DÉGRINGOLADE - Le bitcoin chute lourdement ce mercredi. La cryptomonnaie a perdu près de 30% de sa valeur, après un rappel à l'ordre en Chine contre les monnaies virtuelles et des critiques d'Elon Musk la semaine dernière.

Le cours du bitcoin s'est effondré ce mercredi, perdant jusqu'à 30% de sa valeur et retrouvant son plus bas niveau depuis janvier 2021 avant de remonter un peu. Une chute qui intervient après un rappel à l'ordre en Chine contre les cryptomonnaies. 

"Les cryptomonnaies ne sont pas de vraies devises", ont estimé ce mercredi plusieurs fédérations bancaires chinoises de référence, mettant en garde contre la "spéculation", dans un pays qui prépare pourtant lui-même sa propre monnaie virtuelle pour 2022. "Récemment, les cours des monnaies virtuelles se sont envolés puis effondrés" à l'étranger, tandis que les activités spéculatives "ont bondi", ont-elles relevé dans un communiqué commun. Cela "porte gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbe l'ordre économique mondial", ont fustigé la Fédération nationale de financement sur internet, la Fédération bancaire de Chine et la Fédération de paiement et de compensation.

La plus connue des monnaies virtuelles, très en vogue ces derniers mois, avait dépassé les 60.000 dollars en mars. Ce mercredi, le bitcoin a vu son prix divisé par deux depuis son record historique du 14 avril, à 64.869,78 dollars pour atteindre jusqu'à 30.000 dollars ce mercredi midi. La cryptomonnaie se dirigeait ainsi vers sa pire séance depuis mars 2020. 

Une chute entamée depuis la volte-face d'Elon Musk

La semaine dernière, Elon Musk, le patron de Tesla avait déjà fragilisé la cryptomonnaie en annonçant qu'il refuserait les paiements en bitcoin pour l'achat de véhicules électriques Tesla, expliquant notamment le risque environnemental causé par le minage de bitcoin. Un virage surprenant alors qu'il avait, dans les mois précédents, pris des positions favorables à la cryptomonnaie et favorisé son envolée.

Lire aussi

Le bitcoin a entraîné d'autres cryptomonnaies dans sa chute. L'Ethereum (ETH), la deuxième monnaie virtuelle la plus importante en termes de capitalisation au monde, a perdu 14% de sa valeur en une semaine. Il s'échange désormais sous la barre des 3000 dollars. 

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info