Automobile : pourquoi votre voiture vous a coûté un peu plus cher en 2016

Publié le 30 mars 2017 à 9h30, mis à jour le 30 mars 2017 à 22h06

Source : Sujet TF1 Info

AUTO - Ce jeudi, l’Automobile Club Association (ACA) publie les résultats de l'étude du Budget de l’Automobiliste pour l’année 2016. Dans celle-ci ont été étudiées les dépenses moyennes des automobilistes français pour leur véhicule. Ainsi, l’année 2016 a été marquée par un taux d’inflation général de 0,2% et le budget national s'élève à 5.883 euros, contre 5.796 en 2015.

En France en 2016, le budget moyen de l'automobiliste s'élève à 5.883 euros, contre 5.796 en 2015, soit une hausse de 87 euros. Cette hausse s'explique par un prix d'achat plus élevé des véhicules (de 1,2% à 3,7% par rapport à 2015) mais aussi par une baisse des prix à la revente, avec une valeur qui a chuté en moyenne de 1 à 4,7%  en l'espace d'une année. Cependant, le bilan aurait pu être plus lourd si les carburants n'avaient pas baissé de 11,7% pour l'essence et 13,9% pour le gazole de 2015 à 2016 et si les primes d'assurance n'avaient pas été si sages, avec une augmentation de seulement 0,8% sur un an.

A regarder de plus près la carte de France, la Lorraine enregistre une nouvelle fois le budget le moins élevé (5.441€) en 2016, devant la Champagne-Ardenne (5 447 €) et la Picardie (5 464 €). La principale cause de ce budget "faible" est le fait que les Lorrains roulent en moyenne moins que les autres dans l'année, avec 7.000 km parcourus. Du côté des mauvais élèves, la région PACA arrive en tête de liste avec un budget s'élevant à 6 184 €. Derrière, si elle affiche le plus faible kilométrage annuel avec 6.250 km, l’Île de France est sanctionnée par le prix au kilomètre le plus cher (0,944 €) et présente un budget de 5.897 €.

ACA

La Dacia, passeport pour la voiture neuve

Dans l’étude, l’ACA s’est concentrée sur cinq modèles en particulier : la Renault Clio essence, la Peugeot 308 diesel, la Dacia Logan diesel, et la Toyota Prius, dans ses deux versions, électrique et essence. Concernant la Clio essence parcourant 8.469 kilomètres dans l'année, le budget total atteint 5.883 euros, soit une augmentation de 1,5% par rapport à 2015. Chaque kilomètre a coûté 0,695 euro, soit exactement le même montant que l’année dernière.

A titre de comparaison, le budget total d'une Dacia Logan Diesel n’excède pas 4.756 euros pour la même distance. Une augmentation de 0,5% sur ce modèle par rapport à 2015. Cependant, la Dacia Logan de véhicule a permis à certains ménages d’accéder de manière prématurée à la voiture neuve. Le prix au kilomètre de la Dacia s'établit lui à 0,562 €, soit 30% de moins que la CIio.

Nette augmentation du budget global pour la 308 et la Prius

Concernant la Peugeot 308 Diesel, dont le budget total atteignait 7.954 euros en 2015 pour 15.430 km parcourus, une augmentation significative (+4,8%) a été remarquée avec un budget de 8.335 euros consacré au véhicule, pour 15.739 km parcourus. Le prix au kilomètre est de 0,530 € (+ 2,9 %).

Enfin, pour le dernier modèle examiné, la Toyota Prius hybride, il voit son budget total grimper considérablement (+8,6%), atteignant 9.471 euros sur 15.739 kilomètres parcourus. Le prix de revient kilométrique est de 0,602 € , soit + 6,5 % par rapport à 2015.

La voiture électrique, entre promesses et incertitudes

La voiture électrique a également été scrutée par l’ACA. Si les automobilistes sont demandeurs de nouvelles technologies moins polluantes, le prix d’acquisition peut représenter un frein pour les ménages, celui-ci étant susceptible de varier brutalement en fonction des politiques d’aides pratiquées par les pouvoirs publics. La valeur de reprise du véhicule électrique ainsi que l’obsolescence du véhicule préoccupent également les propriétaires de ce genre de véhicules et les acquéreurs éventuels.

En plein essor, la voiture électrique souffre pour l’instant d’une autonomie limitée mais aussi de contraintes de recharge. Pour l’adopter, l’automobiliste a besoin d’en savoir plus sur les conditions d’usage du véhicule mais aussi d’un coup de pouce au niveau du budget et au niveau fiscal.


La rédaction de TF1info

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