FINANCES - Face à des caisses d'État qui se vident, le FMI a livré le 7 avril sa recette anti-crise : augmenter les impôts des plus riches et des entreprises qui ont fait de substantiels bénéfices pendant la pandémie afin de continuer à soutenir les plus vulnérables.
On le sait, le Covid-19 a laminé des pans entiers de l'économie mondiale. Mais s'il a affecté durement les personnes les moins qualifiées, certaines entreprises, comme les géants de la tech, ont largement tiré leur épingle du jeu l'an passé, augmentant leurs bénéfices, alors que le monde basculait dans le tout numérique en raison des mesures de confinement.
Aux États-Unis notamment, des ménages, déjà aisés, ont continué de s'enrichir : ils ont pu conserver leur emploi en télétravail, faire bonifier leurs actions en Bourse et épargner en dépensant moins dans les loisirs et les voyages. Les cours des actions dans le monde, en particulier parmi les entreprises de haute technologie, ont bondi tout au long de la pandémie, accélérant ces dernières semaines pour établir de nouveaux records successifs alors que l'économie mondiale montre des signes de forte reprise après la récession.
"La pandémie a accru les inégalités", a constaté Paolo Mauro, un des responsables des affaires budgétaires au Fonds monétaire international (FMI) lors d'une conférence de presse dans le cadre des réunions de printemps. Si la reprise est là, des millions de personnes sont toujours sans emploi ni ressources.
Et les gouvernements doivent poursuivre leur soutien financier. Il est donc "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires" pour les redéployer à travers les soins de santé, l'éducation, les filets de sécurité sociale, a ajouté M. Mauro.
Le FMI a une idée sur le remède à la crise
Pour ce faire, le FMI recommande, comme il l'avait fait en octobre, la mise en place d'une fiscalité provisoire sur les revenus les plus élevés pour aider les gouvernements à répondre à ces besoins de financement. Prenant acte que dans les économies avancées, il y a eu ces dernières années une érosion des revenus provenant de l'impôt sur les sociétés, M. Mauro a salué l'initiative internationale "pour parvenir à un accord" sur l'imposition d'une fiscalité minimale mondiale.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a mis en exergue cette initiative cette semaine, rapidement soutenue par des pays comme la France et l'Allemagne.
"Nous avons également constaté une érosion de l'imposition des revenus personnels pour les personnes se situant tout en haut de l'échelle des revenus", a expliqué Paolo Mauro. "Ainsi, dans les économies avancées, il y a une opportunité d'inverser" cette tendance en augmentant à la fois l'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers les plus riches, en éliminant les niches fiscales, en augmentant les impôts fonciers ou les droits de succession", a-t-il détaillé. "Il y a ainsi tout un éventail d'options disponibles", a-t-il poursuivi.
Une taxe provisoire ?
Une taxe provisoire pour se remettre du Covid, qui passerait par une surtaxe des entreprises, aurait du sens en particulier pour les entreprises ayant fait davantage de bénéfices pendant la crise, a-t-il dit, en référence à des géants comme Amazon. Mardi, le patron d'Amazon, Jeff Bezos, avait assuré qu'il soutenait l'idée d'une hausse des impôts sur les sociétés aux Etats-Unis alors que le président Joe Biden avait dénoncé la semaine dernière le fait que le groupe ne paie pas de taxe fédérale sur ses bénéfices.
Le chef des affaires budgétaires du FMI Vitor Gaspar a de son côté défendu la vaccination tous azimuts pour sortir les pays de la crise. Plus de 1.000 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires pourraient être générées d'ici 2025 à l'échelle mondiale si tous les pays parvenaient à maîtriser la pandémie plus tôt que prévu.
Cela permettrait aussi "d'économiser des milliards supplémentaires dans les mesures d'aide" aux économies, observe le FMI dans son rapport sur la surveillance budgétaire publié mercredi dans le cadre des réunions de printemps. "La vaccination est donc plus que rentable, car elle offre un excellent rapport qualité-prix aux fonds publics investis pour accélérer la production et la distribution mondiales de vaccins", commentent les auteurs.
L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié hier à 10h36
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié le 5 juillet 2022 à 17h54
- 5
- 8Septième vague de Covid : qui sont les patients hospitalisés ?Publié hier à 17h42
- 9Canicule : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?Publié hier à 6h39
- 10Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié hier à 10h02
- 1Immobilier : pourquoi il est de plus en plus difficile d’acheterPublié aujourd'hui à 12h21
- 2Démission de Boris Johnson : trois ans de casseroles et de turpitudesPublié aujourd'hui à 12h20
- 3Nicole Kidman et Kim Kardashian jouent les mannequins pour Balenciaga à ParisPublié aujourd'hui à 12h17
- 4Incendie à Paris dans le 14e arrondissement : neuf blessés légersPublié aujourd'hui à 11h37
- 5REPORTAGE - Huitres, moules... Les productions de coquillages menacées par la hausse des températuresPublié aujourd'hui à 11h35
- 6VIDÉO - "J'ai senti mon sac bouger" : à Paris, les touristes étrangers dans le viseur des délinquantsPublié aujourd'hui à 11h35
- 7Équipe de France : Corinne Diacre "sûrement reconduite" à la tête des Bleues après l'Euro 2022Publié aujourd'hui à 11h25
- 8Covid-19 : 62% des 18-24 ans ont eu des pensées suicidaires depuis septembre 2021, selon une étudePublié aujourd'hui à 11h23
- 10Pouvoir d'achat : le gouvernement propose "des miettes" aux Français, dénonce François RuffinPublié aujourd'hui à 11h18
- 1
- 2Économie : la France fait face à "un risque de récession"Publié hier à 11h15
- 3Pour "rapidement" lancer la renationalisation d'EDF, le prochain PDG sera nommé de façon anticipéePublié aujourd'hui à 9h57
- 4Soldes : victimes de la crise du pouvoir d’achat ?Publié hier à 20h10
- 5Vacances : carburant, péages... Combien coûteront vos trajets en voiture cet été ?Publié le 5 juillet 2022 à 16h59
- 6Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 7Inflation : la hausse de prix de ces trois produits est-elle justifiée ?Publié hier à 11h37
- 8
- 9Consommer moins d’électricité, les astucesPublié le 4 juillet 2022 à 6h24
- 10VIDÉO - Prestations sociales : comment la Caf traque les fraudeursPublié le 30 juin 2022 à 15h52