L'info passée au crible
Verif'

Le niveau d'inflation en France est-il le plus faible de toute la zone euro ?

Thomas Deszpot
Publié le 22 avril 2022 à 18h28, mis à jour le 7 juillet 2022 à 12h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Devant les députés, la Première ministre a mis en avant l'action du gouvernement pour contenir la hausse des prix.
Elisabeth Borne s'est félicitée mercredi que "notre inflation est la plus faible de la zone euro".
C'est exact, bien que la situation soit en train de se résorber plus rapidement chez certains de nos voisins.

Mise à jour du 7 juillet 2022 : 

Nous avons mis à jour cet article avec les nouveaux chiffres de l'inflation dans la zone euro.

Alors que les prix continuent de s'envoler, Elisabeth Borne a défendu ce mercredi 6 juillet le bilan économique de son gouvernement. Avant de proposer de nouvelles mesures "concrètes, rapides, efficaces", la Première ministre a voulu mettre en avant les résultats des décisions prises depuis l'automne, tel le bouclier tarifaire, qui permet d'amortir les hausses des prix de l'énergie. "Nous avons réalisé un investissement rapide et massif pour le pouvoir d’achat des Français. Grâce à lui, notre inflation est la plus faible de la zone euro", a-t-elle lancé devant l'Assemblée nationale. Qu'en est-il réellement ?

Une inflation très faible sur l'année

Les informations relatives à l'inflation à travers la zone euro et l’Union européenne (UE) sont compilées par Eurostat. Publiées le 1er juillet, les dernières données sur les seuls pays utilisant la monnaie unique montrent que sur les 12 derniers mois, la France apparaît bel et bien dans le haut du panier. Avec une hausse de 6,5% des prix, la France est juste derrière Malte (6,1%). Ce que résume l'infographie qui suit, accessible également via ce lien.

Au sein de l'union monétaire, l'augmentation moyenne des prix atteint 8,6%, les Pays-Bas flirtant par exemple avec les 10% quand la Belgique les dépasse (10,5%). L'Allemagne atteint même les 8% (8,2 précisément).

Lire aussi

Cependant, comme l'a souligné le député LFI Hadrien Clouet, l'inflation est en train de se résorber dans certains de ces pays. Alors que la France voit ses prix augmenter de 0,8% en juin, certaines mesures prises par nos voisins semblent plus efficaces. Trois pays sont ainsi en train de freiner considérablement ce phénomène. La Finlande voit son inflation augmenter de seulement 0,7%, quand celle-ci décroit de 0,1% en Allemagne et aux Pays-Bas. 

Notons par ailleurs que certains pays subissent de plein fouet l'inflation sur le continent, que ce soit la Slovaquie (12,5%) ou bien encore l’Estonie, où la hausse sur un an atteint les 22%. 

 Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info