Inflation : les prix s'envolent

Le prix des cigarettes "va augmenter comme l'inflation", prévient la Première ministre Elisabeth Borne

Aurélie Loek
Publié le 26 septembre 2022 à 9h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le prix du paquet de cigarettes allait être indexé sur l'inflation.
Le projet de loi prévoit une hausse de 85 cents sur deux ans.
Actuellement, il faut débourser 10,15 euros en moyenne.

Les fumeurs ne seront pas épargnés par l'inflation. Alors que le gouvernement se prépare à présenter son projet du budget 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a effectivement annoncé que le prix du paquet de cigarettes allait être indexé sur l'inflation. Par conséquent, "je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation", a-t-elle déclaré sur BFMTV.

"Compte tenu de l'impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d'indexer le prix du paquet de cigarettes sur l'inflation", a expliqué la cheffe du gouvernement.

85 centimes de plus par paquet d'ici à 2024

Cette annonce vient confirmer des informations parues dans Les Échos vendredi. Le quotidien indiquait effectivement que le gouvernement envisagerait d'indexer sur l'inflation les droits d'accise sur le tabac, ce qui "conduirait à une hausse de 70 centimes environ du prix des paquets de cigarettes". 

Cette potentielle hausse avait alors inquiété les buralistes, soulignant que les augmentations du prix du tabac faisaient surtout "grimper le marché parallèle". Actuellement, une cigarette sur trois n'est effectivement pas achetée chez un buraliste. Le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, avait plutôt appelé à ce que toute augmentation soit "très modérée, de l'ordre de 20 centimes par an".

Selon le projet de loi, le prix moyen du paquet, aujourd'hui de 10,15 euros, va finalement augmenter de 50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024, ce qui le fera passer à 11 euros

Lire aussi

Actuellement et depuis novembre 2020, le paquet de 20 cigarettes est vendu 10 euros. Une augmentation progressive qui avait été mise en place par le gouvernement dès 2018 afin d'inciter les fumeurs à réduire leur consommation de tabac. Un gel de la fiscalité était néanmoins intervenu en 2021 et 2022.


Aurélie Loek

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info