BILAN COMPTABLE - Alors que le gouvernement vient d’engager une réforme de la SNCF, suscitant l’ire des syndicats, la compagnie ferroviaire vient de dévoiler de bons résultats pour l’année 2017. Son bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.
Grâce à une forte hausse de la fréquentation, la SNCF a réalisé d’importants bénéfices en 2017. La compagnie ferroviaire a en effet multiplié son bénéfice net par 2,3, à 1,33 milliard d'euros, permettant ainsi à ses dirigeants de se réjouir de ce "rebond du train".
Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui progressé de 3,8% en 2017, à 33,51 milliards d'euros. La principale composante, SNCF Mobilités, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,3% à 31,831 milliards d'euros. Voyages SNCF (longue distance et grande vitesse) progresse en particulier de 8,2%, grâce notamment à l'ouverture des lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes et au succès des services à bas coûts Ouigo.
SNCF Mobilités a réalisé un résultat net récurrent de 895 millions d'euros, multiplié par 2,3 sur un an. De son côté, SNCF Réseau a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros (+0,9%), affichant une perte nette récurrente inchangée, de 157 millions d'euros, tandis que sa célèbre dette s'est alourdie de 1,7 milliard d'euros en 2017, pour finir l'année à 46,6 milliards.
"Ces résultats sont un signal positif pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays", a souligné Guillaume Pepy. Le PDG du groupe se réjouit en particulier d'"un rebond commercial qui est remarquable, honnêtement plus fort que prévu", avec des trafics en progression de 10% pour les TGV et 4,7% pour les TER.
Du grain à moudre pour les syndicats
Son résultat net ayant en effet été gonflé par des droits à déductions fiscales, la SNCF met en avant un "résultat net récurrent" de 679 millions d'euros, multiplié par trois grâce à la hausse du chiffre d'affaires et à la compression des charges. "Cette année, il y a du fiscal à gogo !" s'est exclamé le président du directoire Guillaume Pepy, interrogé par l'AFP. "Il y a des impôts différés actifs qui sont en très forte augmentation. Ce n'est pas du vrai argent, c'est du pur, pur, pur comptable."
Même si la direction a mis en avant d'importants effets comptables qui ont gonflé le bénéfice, ce chiffre est susceptible de donner du grain à moudre aux syndicats, qui devaient se réunir ce mardi après-midi pour adopter une position commune après l'annonce des projets gouvernementaux de réforme du secteur ferroviaire, qui comprennent la fin du statut des cheminots. Au sujet des menaces de grève brandies par les syndicats, Guillaume Pepy s'est contenté d'estimer que "personne n'a intérêt à un conflit long qui affaiblirait le train au moment où il redécolle".
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