Les impayés de salaire retrouvent leur niveau d’avant-crise

par Nicolas VANEL Nicolas Vanel
Publié le 12 décembre 2016 à 18h17
Les impayés de salaire retrouvent leur niveau d’avant-crise
Source : GILE MICHEL/SIPA

ENTREPRISES – Après avoir atteint des niveaux historiques, le montant des impayés de salaire a retrouvé en septembre son niveau d’avant-crise. Cela confirme une amélioration sur le front économique.

C’est l’un des autres signes du redressement de l’économie française. De septembre 2015 à septembre 2016, le nombre de salaires impayés était en très net recul. Sur cette période, 226.000 salariés, soit une baisse de 13,1%, ont été payés par l’association patronale AGS, chargée de palier aux non-versements de salaires pour raison de redressement, liquidation ou de procédure de sauvegarde d’entreprises. 

Le montant total des impayés pris en charge par l’AGS pour ces salariés atteint 1,8 milliard d’euros (-14,6%), soit en deçà des niveaux enregistrés depuis la crise, rapporte lundi Le Figaro. Ce montant avait atteint 2,2 milliards d’euros en 2014, son plus haut historique. Une amélioration qui a un impact direct sur les comptes des entreprises puisque l’AGS a diminué en janvier dernier le taux de cotisation consacré à sa mission de 0,3 à 0,25%.  Et ce pourcentage pourrait, à la vue de la tendance positive constatée, diminuer à nouveau début 2017. 

Logiquement les défaillances d’entreprises reculent également

La chute du nombre d’impayés est notamment massive pour les entreprises de plus de 20 salariés (-18,8%). Moindre, elle reste conséquente pour les sociétés de moins de 10 employés, qui représentent huit dossiers sur dix ouverts à l’AGS. 

En très forte progression depuis le début des années 2000, les défaillances d’entreprises - c’est-à-dire celles pour lesquelles une procédure de redressement est ouverte -,  ont accéléré à partir du début de l’année 2009, dans le sillage du scandale des subprimes, frôlant le pic de 64.000 qui avait été enregistré en octobre 1993.  

Depuis, cet indicateur a conservé un niveau élevé mais la baisse en dents de scie entamée depuis le début de l’année est sensible et porte le nombre de défaillances à 59.523 fin septembre, en baisse de 5,5% sur douze mois, selon les données de la Banque de France publiées ce lundi. Une tendance à l’amélioration notamment très nette dans les secteurs de la construction et de l’industrie, précise la Banque de France. 

Chômage : nouvelle baisse avec 11 700 demandeurs d’emploi de moins en octobreSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL Nicolas Vanel

Tout
TF1 Info