Les influenceurs seront soumis aux mêmes règles publicitaires que les médias traditionnels

par A. Lo.
Publié le 13 mars 2023 à 14h09
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le ministre de l'Économie a indiqué que les pratiques des influenceurs qui font de la publicité sur les réseaux sociaux allaient être encadrées.
Ils devraient être soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux médias traditionnels.
De nouvelles mesures pour encadrer ce statut seront annoncées le 20 mars.

La fin de la publicité cachée sur Instagram, TikTok et Cie ? Interrogé sur les pratiques des influenceurs en termes de publicité, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que ceux qui font de la publicité sur les réseaux sociaux allaient être soumis aux mêmes règles que les médias traditionnels.

De prochaines mesures annoncées le 20 mars

"Lorsque vous avez un placement de produits d'alcool, ou d'autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-il ainsi donné en exemple sur Franceinfo. "Nous souhaitons aussi donner un statut à ces influenceurs pour qu'ils soient mieux protégés", a ajouté le ministre de l'Économie, qui veut également "renforcer les contrôles pour nous assurer que le Net, ce n'est pas le Far West". 

En janvier, une concertation a été lancée sur la régulation des influenceurs à laquelle avaient participé près de 19.000 personnes sur le site make.org. À sa suite, une "réunion conclusive" est prévue lundi 20 mars à Bercy avant une conférence de presse sur le sujet durant laquelle un nouveau dispositif sera dévoilé.

Lire aussi

Celui-ci visera à "protéger les influenceurs, certainement pas à les stigmatiser", a assuré Bruno Le Maire. "Nous ne menons pas un combat contre les influenceurs, mais pour les influenceurs", a-t-il encore insisté sur Twitter. Lors de son entretien sur Franceinfo, le ministre a enfin estimé que Booba avait "raison" de "rappeler qu'il y a des dérives". Le rappeur avait accusé l'an dernier Magali Berdah, papesse des influenceurs, de promouvoir des arnaques.


A. Lo.

Tout
TF1 Info